La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne
Appelez-nous au 04 28 044 044 du lundi au vendredi de 9h à 17h00 (appel non surtaxé)Livraison 24/72h gratuite dès 49 € d'achat en France métropolitaine
0

Quelle est la meilleure litière pour chat ?

Avoir un chat est tellement agréable, on ne pourrait pas passer une seule journée sans voir son félin préféré. Il vient nous voir pour avoir des câlins, s’amuse avec nous, se frotte sur vous afin de vous montrer à quel point il vous aime. En échange, vous avez juste à lui donner de l’amour, de la nourriture, de l’eau et à changer sa litière (et à prendre soin de sa santé bien entendu). Et pour ce dernier sujet, vous êtes au bon endroit puisque nous allons vous dire quelle est la meilleure litière pour votre chat.

Souvent, nous allons garder la même marque de litière pendant toute la vie du chat (il existe néanmoins de la litière pour chaton). Le chat n’aime pas le changement, mais alors pas du tout, donc il serait dommage de le stresser. Quelle est la meilleure litière pour son chat ? Laquelle acheter afin de faire le bon choix ? Découvrez sans plus tarder nos conseils afin de vous permettre de faire le bon choix.

Comment bien choisir sa litière ?

Comme évoqué plus haut, il faut prendre le temps de ne pas se tromper, car votre chat va utiliser pendant des années la même litière. Une fois que vous avez trouvé la bonne, n’en changez pas, car cela pourrait inciter à votre chat de faire ses besoins en dehors de sa maison de toilette.
En effet, certains chats n’acceptent pas la poussière contenue dans la litière, et du coup ils éternuent et leurs yeux coulent. Il ne faut donc pas prendre ce choix à la légère, penser au bien-être de son animal de compagnie tout en choisissant un type de litière qui absorbe bien les liquides.

Le chat est un animal propre, il faut donc que son bac le reste, comme il s’agit question complexe, nous vous avons concocté un dossier pour vous expliquer comment bien choisir la litière de votre matou.

Classement des meilleures marques de litières pour chat

Toutes les marques de litières ne se valent pas, nous avons pu le remarquer chez La Ferme Des Animaux depuis plus de 10 ans. Il existe d’ailleurs un large choix, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourtant, tout comme pour l’alimentation, le choix de la litière est important, car votre félin va s’en servir tous les jours. 

Vous pourriez par exemple être tenté par une litière qui ne colle pas aux pattes, cela évitera d'avoir des saletés de partout. Voici donc les marques plébiscitées par nos clients et qui ont les meilleurs avis :

almo nature

Almo Nature

La litière agglomérante de la marque a un fort pouvoir d’absorption des mauvaises odeurs ce qui est un réel confort pour votre chat mais aussi pour toutes les personnes de la maison. Aucun produit chimique tout en vous permettant de nettoyer rapidement et facilement son bac à litière.

k-litter

K-Litter

Aucun chat ne pourra résister à la litière parfum thé vert ou Maïs ? La litière végétale de la marque K-Litter est 100% naturelle et biodégradable, vous pourrez donc la jeter dans les toilettes.

Avec un sac, vous serez ainsi tranquille pendant un mois ce qui est forcément économique tout en étant écologique.

Vitakraft

Vitakraft

Argile ou silice, avec Vitakraft vous avez le choix de la qualité. Et détail qui n’en est pas un: la litière est biodégradable ! Un geste pour la planète terre, vous pourrez ainsi par exemple vous en servir comme compost.

perlinette

Perlinette

Les avantages de la litière de silice sont nombreux, et avec Perlinette vous ne trouverez pas meilleure marque :

  • Ne colle pas (très important pour ne pas en mettre de partout dans la maison)
  • Fort pouvoir de neutralisation des odeurs
  • Aucune poussière
  • Économique car vous n’aurez qu’à vider le bac une fois par mois
naturlys

Naturlys

De la litière écologique et 100% naturelle, avec Naturlys, votre chat va faire un geste pour la planète en allant faire ses besoins dans son bac à litière. Un fort pouvoir absorbant pour permettre de retenir l’urine et ainsi faciliter le nettoyage.

Comment avoir une litière propre ?
Quelle litière fait le moins de poussière ?
Quand changer de litière ?
Quelle est la meilleure litière agglomérante pour chat ?

Quelle litière choisir pour mon chat ?

Il s’agit de votre tout premier chat et vous avez envie de faire tout correctement afin de permettre à votre animal de compagnie d’être heureux ? Cela semble anodin, et pourtant il y a tellement de questions à se poser lorsque l’on aborde le sujet de la litière. Tous les chats n’ont pas la chance de pouvoir sortir dans un jardin afin de se promener et de faire leurs besoins. Non, la plupart des chats et chatons vivent en appartement, il est donc indispensable de lui fournir un endroit rien qu’à lui pour faire ses besoins.

Il existe de la litière pour chat anti odeur, de quoi encapsuler les effluves qui peuvent déranger les personnes présentes dans la pièce. Si vous ne souhaitez pas avoir d’odeur de litière, cela passe par faire un bon choix sans oublier un très bon nettoyage.

C’est une erreur que font de nombreux propriétaires, ils oublient au début d’enlever les excréments et ils se demandent ensuite pourquoi il fait ses déjections de partout dans la maison. Afin d’éliminer l’urine, il est important de savoir avec quoi nettoyer le pipi du chat, il sent mauvais et ce n’est pas propre.

Quand changer la litière de son chat ?

Vous le savez plus que quiconque, votre chat est propre, très propre. Il peut passer un temps considérable à faire sa toilette et à se lécher le pelage pour être le plus beau de tous. Il n’a besoin de personne, enfin… presque puisqu’il faudra tout de même lui apporter votre aide pour le nettoyage de sa litière.

Si votre chat fait ses besoins en dehors de son bac à litière, c’est qu’il est trop tard et que vous auriez dû la changer il y a longtemps ! Il faut donc au plus vite la nettoyer et enlever toutes les déjections sinon votre matou sera malheureux. De plus, il n’est pas bon de se retenir de faire pipi ou caca, alors comme sa santé est en jeu, il faut agir rapidement.

Voici nos conseils :

  • A l’aide d’une pelle prévue à cet effet, prenez l’habitude d’enlever régulièrement les déjections ainsi que l’urine qui aura fait un bloc. Le mieux étant de le faire tous les jours, ainsi vous ne risquerez pas d’oublier et la tâche n’en sera que plus rapide (n’hésitez pas à ajouter un peu de litière pour remplacer ce que vous avez enlevé).
  • Pour le changement de litière, cela dépendra si elle est minérale ou agglomérante, pour la première il faudra la changer chaque semaine, pour la seconde entre 2 à 3 semaines

Comment changer la litière de mon chat ?

A chaque fois que vous allez retirer l’intégralité de la litière, il faudra également nettoyer son bac :

  • Avec un peu d’eau de javel, frotter le bac afin d’éliminer les bactéries
  • Rincez abondamment et séchez
  • Vous pourrez également utiliser ce bon vieux remède de grand-mère : un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Vous ne savez pas où mettre ses crottes, est-ce qu'elles doivent partir au WC ou avec les ordures ménagères ? Bonne nouvelle, il est possible de ne pas jeter ses déjections avec les grains, de quoi être un peu plus écolo.

Pour ce qui est d’extraire la litière, il y a deux solutions :

  • Placer un sac devant le bac et faire glisser le contenu (le plus facile est d’être à deux pour éviter d’en faire tomber sur le sol, nous vous invitons à enlever les déjections à l’aide d’une pelle au préalable)
  • Acheter un sac prévu à cet effet que vous placerez au fond du bac avant de placer la litière, vous n’aurez plus qu’à refermer les rebords

Il existe également des déodorants spécialement prévus pour les litières.

Quelle litière pour éviter les odeurs ?

Quelle litière pour éviter les odeurs ?

Comme évoqué plus haut, afin d’éviter les mauvaises odeurs, nous vous conseillons de ramasser chaque jour les crottes de votre chat ainsi que l’urine. Cela permettra d’enlever rapidement les mauvaises odeurs, il est d’ailleurs possible d’acheter un désodorisant spécialement pour les litières. Si votre félin est du genre à se rouler dans son bac à litière, vous comprendrez l'intérêt de le nettoyer le plus souvent possible.

Le fait de proposer à votre chat une alimentation Premium et donc sans additif chimique permettra également d’avoir des selles moins désagréables au niveau de l’odeur.

Concernant le bac à litière, il est possible également d’en choisir un avec un filtre à charbon ce qui permettra de mieux retenir les odeurs. N'oubliez pas qu'à chaque nettoyage, il faudra penser à ajouter des grains afin de toujours avoir la bonne quantité de litière (qui est pour rappel de 3 centimètres).

Concernant le choix de la litière, cela dépendra de votre matou car tous n’apprécient pas le même type de litière. Dans tous les cas, il est possible d’ajouter en plus dans le bac à litière un absorbeur d’odeur de litière. Il suffira simplement de verser les granulés avec la litière ce qui permettra d’arrêter les enzymes qui provoquent les mauvaises odeurs.

Et dernier conseil à ce sujet, il faut bien choisir son emplacement, car une petite pièce n’est pas forcément conseillée car l’odeur n’en sera que plus présente, mais nous allons aborder ce point dans le paragraphe suivant.

Quelle est la meilleure marque de litière pour chat ?
Où jeter la litière de mon chat ?
Comment camoufler une litière ?
Quelle litière pour un chat qui urine beaucoup ?

Où mettre la litière de mon chat dans l’appartement ?

Il est important de réfléchir avant de choisir l’emplacement de la litière de votre chat. Car vous aurez beau achetez la meilleure litière, le meilleur bac à litière et pourtant sans le bon emplacement, le résultat ne sera pas optimal.

Le chat doit se sentir chez lui pour être heureux, c’est pour cela qu’il faut lui créer des coins spécifiques comme par exemple pour le manger, les besoins ou le repos. Ils ne doivent donc pas se situer au même endroit, oui mais lorsque l’on habite dans un appartement ou une petite maison, le choix est tout de suite plus compliqué.

Voici nos conseils :

  • Séparez bien le coin repas de celui du bac à litière
  • Choisissez un endroit calme sans passage, il faut qu’il se sente en sécurité
  • Il faut que votre chat ait accès facilement à cette pièce, donc si vous devez la fermer à clé, il faudra intégrer une chatière

Est-ce que les chats peuvent partager la même litière ?

Une question qui revient souvent chez les propriétaires de chats : est-ce que deux chats peuvent avoir la même litière ? Les chats sont tellement adorables, une fois que l’on en a adopté un, nous n’avons envie que d’une chose : en adopter un second pour lui offrir de la compagnie.

Vous aurez donc une double dose d’amour, mais aussi deux fois plus de litière à changer. La réponse est simple : chaque chat se doit d’avoir sa propre litière ! Le chat est un animal territorial, ce qui fait qu’il n’apprécie pas vraiment de devoir partager son bac à litière avec un autre congénère.

Comment apprendre à un chat à faire ses besoins dans la litière ?

En voici une autre question qui devrait intéresser de nombreuses personnes : comment apprendre la propreté à son chat ? Par nature, le félin est propre, il suffit de le comparer avec un chien, votre chat va passer une grande partie de son temps à se toiletter.

Il revient à la mère du chaton de lui apprendre à faire ses besoins dans un endroit précis. En effet, il ne doit pas souiller la zone où il va dormir ou manger. C’est donc lors de la période de sevrage qu’il deviendra propre (entre 6 et 7 semaines).

Néanmoins, il arrive que la maman ne remplisse pas vraiment son rôle, ou que vous ayez adopté le chaton avant qu’il ne soit sevré. Ce sera donc à vous de lui montrer le principe du bac à litière, donc régulièrement, placez votre chaton à l’intérieur, par exemple après le repas.

Apprendre la propreté chez le chat
Quelle litière pour chat asthmatique ?
Comment changer la litière de son chat ?
Comment faire quand on a plus de litière pour chat ?
Litière autonettoyante ScoopFree Original

Comment apprendre à un chat de faire ses besoins dans la litière ?

En voici une autre question qui devrait intéresser de nombreuses personnes : comment apprendre la propreté à son chat ? Par nature, le félin est propre, il suffit de le comparer avec un chien, votre chat va passer une grande partie de son temps à se toiletter.

Il revient à la mère du chaton de lui apprendre à faire ses besoins dans un endroit précis. En effet, il ne doit pas souiller la zone où il va dormir ou manger. C’est donc lors de la période de sevrage qu’il deviendra propre (entre 6 et 7 semaines).

Néanmoins, il arrive que la maman ne remplisse pas vraiment son rôle, ou que vous ayez adopté le chaton avant qu’il ne soit sevré. Ce sera donc à vous de lui montrer le principe du bac à litière, donc régulièrement, placez votre chaton à l’intérieur, par exemple après le repas.

Et pourquoi pas acheter une litière autonettoyante ?

Nous avons vu au travers de ce dossier de nombreux conseils pour vous permettre d’entretenir correctement le bac à litière de votre chat. Le mieux est de s’en occuper quotidiennement, mais parfois nous ne pouvons pas être au domicile, ou nous oublions.

C’est pour cela qu’il existe des solutions pour les personnes qui sont un peu tête en l’air. Pour vous, il n’y a rien de mieux que la litière autonettoyante ! Toutes les 20 minutes, un râteau va automatiquement balayer le contenu du bac à litière afin de tout ramasser dans un compartiment inaccessible par le chat. Cela permettra donc d’en terminer avec les mauvaises odeurs et évitera de devoir penser au nettoyage. Vous n’aurez donc plus qu’à vous consacrer à l’essentiel : jouer et faire des câlins à votre chat !

Livraison 24/72hGratuite à partir de 49 € d'achats en france métropolitaine
Paiement sécuriséVisa, Mastercard, American Express, Paypal, Chèque ou Virement
Satisfaction garantieVous pouvez nous retourner vos articles 14 jours après votre commande
Produits en stockExpédition le jour-même pour toute commande passée avant 14h
Tchat 7j / 7Nous répondons à vos questions en direct de 8h30 à 22h30