Pourquoi un chat se roule dans sa litière ?
Un chat ne se roule pas dans son bac à litière pour les mêmes raisons que celles qui l'amènent à se rouler sur le tapis. Oui, mais alors, pourquoi un chat se roule dans sa litière et comment arrêter ce comportement ?
Les chats se frottent souvent contre le côté du bac après l'avoir quitté, laissant derrière eux des phéromones qui aident les autres chats à savoir où se trouve cet endroit. Ces phéromones font partie de ce que les chats laissent lorsqu'ils se frottent contre quelque chose (et ce n'est pas la seule chose, les chats marquent également les objets avec leur urine). Et pour son confort, découvrez notre article consacré afin de savoir quelle litière n’en met pas de partout.

Pourquoi un chat dort-il dans sa litière ?
Voici les raisons possibles :
Pour se débarrasser d’une odeur
Le félin est un animal propre, et parfois, il n’arrive pas par lui-même pour se débarrasser d’une mauvaise odeur. C’est pour cela qu’il peut se rouler dans son bac même si sa litière est sale.
Pour marquer son territoire
Nous l’avons vu en introduction, il laisse ses phéromones en se grattant, cela n’est pas rare quand il y a plusieurs animaux dans le même foyer. Il est donc important d’acheter un bac par animal afin de ne pas créer de la tension ou des bagarres.
Parce qu’il se sent à l’aise dans son bac
Et au chaud, bref l’endroit idéal pour tout chat qui se respecte. Dans ce cas, le chat voudra généralement rester dans le bac à litière pendant un certain temps après l'avoir utilisé, alors essayez de lui offrir une autre option s'il y en a une à portée de vue. Vous pourrez par exemple placer son arbre à chat à proximité ce qui lui permettra de sortir et d’avoir une meilleure solution pour se blottir et se rouler.
Son pelage le démange
Les grains de la litière sont parfois une très bonne solution pour se gratter lorsque la démangeaison se fait trop intense. Il peut se frotter contre des objets ou tout simplement décider de rouler dans sa litière.

Pourquoi gratte-t-il dans son bac ?
Le grattage dans le bac à litière survient souvent après que le chat a essayé de couvrir ses excréments avec la litière à plusieurs reprises, pour se rendre compte que ses efforts n'étaient pas efficaces. Les chats grattent autour de tout objet qu'ils utilisent pour couvrir leurs excréments (ils grattent généralement les côtés du bac), ce qui est frustrant pour eux.
Si vous constatez que votre chat continue à dormir ou à se rouler par terre alors que vous avez changé sa litière, il y a peut-être une autre raison, comme quelque chose qui le démange !
La meilleure façon de résoudre ce problème est de nettoyer toutes les sources possibles d'irritation sur le pelage de votre animal.