La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne
Appelez-nous au 04 28 044 044 du lundi au vendredi de 9h à 19h (appel non surtaxé) | Livraison 24/72h gratuite dès 39.00 € d'achat en France métropolitaine Appelez-nous au 04 28 044 044

Grillage

Le Ferme Des Animaux vous propose le meilleur pour votre élevage. Venez découvrir nos produits de qualité premium, des grillages, des clôtures et des électrificateurs pour sécuriser vos animaux ! Lire la suite

La Ferme des Animaux vous informe

Pour débuter un élevage d'animaux (bovin, ovin, équin) il est recommandé de confiner l'espace dédié à vos animaux et donc commencer par le commencement.

Aussi, est-il essentiel d’utiliser un électrificateur performant pour les animaux difficiles à contenir, tels moutons, chèvres, volailles ou encore animaux sauvages.

Pour les animaux de contention facile, tels bovins, chevaux, porcs, un appareil moins puissant pourra être utilisé.

Les électrificateurs à haute énergie d’impulsion permettent d’anéantir la végétation envahissante tout en maintenant une forte tension. à savoir d’au moins 3.000 volts voire 4.000 volts pour la contention d’animaux difficiles.

Vous pourrez également mesurer la tension à l’aide des testeurs de clôture, les voltmètres numériques ou encore les détecteurs de pertes actuellement disponibles sur le marché.

Le périmètre de clôture : Il correspond à la longueur simple de l’installation et non la longueur totale des fils qui la conduisent.

A périmètre égal, les systèmes à plusieurs fils, transportent idéalement le courant à condition des respecter des intervalles réguliers entre eux.

Mais voyons ceci dans le détail !

Une clôture électrique pour l'élevage, indispensable ?

D'un montage et démontages aisés, d'un coût réduit et d'un aspect désormais contemporain, une clôture électrique constitue un espace sécurisé sur lequel vos animaux peuvent se déplacer sans contrainte et en toute quiétude.

Leur confinement dans cet enclos électrique élimine le risque d'accidents qui peuvent s'avérer graves. L'apprentissage des animaux à l'égard de la clôture est très rapide. En effet, la décharge électrique, même faible, représente une source de sensation désagréable qui les contiendra efficacement en deçà de la clôture.

Mais la clôture en elle-même est insuffisante et nécessite des composants complémentaires indispensables.

Aussi, vous trouverez des piquets, fil, batterie, rubans, isolants et électrificateur, éléments essentiels de la clôture électrique.

Les piquets doivent être en nombre suffisant, fixes et enfoncés profondément pour résister au vent, des jambes de force devant être joints à tous les piquets d'angles et à la porte de l'enclos.

Les isolateurs doivent être choisis en fonction du fil ou du ruban employé. Leur fonction est d'isoler le courant des piquets afin d'éviter une déperdition d'énergie vers le sol.

Ils doivent pouvoir maintenir le ruban sans le détériorer. Il est judicieux d'utiliser un isolant bloquant pour la porte de la clôture. Vous devez, par ailleurs, vérifier régulièrement l'usure des rubans. 

Dans le cas d'élevage équin les fils ou les rubans doivent offrir une excellente conduction. 

Concernant les batteries, vous trouverez actuellement des batteries d'excellente qualité et efficacité selon plusieurs procédés : pile sèche, accumulateurs 12 V de différentes charges électriques, pile alcaline 9 V, pile sèche zinc-charbon ou encore pile zinc air. Nous pourrons vous guider efficacement dans votre choix.

Enfin, l'électrificateur, sorte de transformateur multipliant le voltage initial par 40, supprime l'ampérage. Les modèles sur secteur sont prévus pour les clôtures couvrant des dizaines de kilomètres. 

S'il est branché  sur une batterie de 12 volts l'électrificateur peut couvrir un périmètre d'environ 7 kilomètres tandis que les modèles sur piles de 1,5 et 9 volt peuvent électrifier des clôtures entre 500 mètres et un kilomètre respectivement. Les 1,5 v pour clôture de 500 mètres seront plus adaptés pour les animaux réputées dociles et non à de gros animaux plus rebelles.

Un conseil afin d'appréhender l'apparition de la rouille préjudiciable au bon fonctionnement des clôtures de confinement. Les parties métalliques de la clôture doivent être en acier inoxydable, tandis que la clôture doit pouvoir contenir des pressions de plusieurs centaines de kg.

Avec ceci, vous pouvez amorcer votre élevage. Sachez que La Ferme des Animaux est à vos côtés pour toute question ou précision.