La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne
Appelez-nous au 04 28 044 044 du lundi au vendredi de 9h à 17h00 (appel non surtaxé)Livraison 24/72h gratuite dès 49 € d'achat en France métropolitaine
0
Litière pour chat
4.675966

Litière pour chat

Concernant la litière, retenez qu'il en existe deux types : litière végétale ou minérale. Ce sera, encore une fois, à lui d'effectuer le choix. Vous vous apercevrez très rapidement avec laquelle il va accepter de faire ses besoins avant de les recouvrir. L'heure de vérité, donc. Retrouvez notre sélection de litière des plus grandes marques : Almo nature, Flamingo, EverClean, Perlinette ou Trixie... Mais, quelle litière choisir ? Le choix d’une litière pour son chat est important car il va être en contact tous les jours, c’est pour cela qu’il faut lui offrir ce qu’il y a de mieux pour votre félin. Découvrez tous nos conseils pour trouver la litière qui lui convient, que ce soit niveau nettoyage ou encore absorption d’odeur. Nous vous invitons à lire notre dossier afin de vous permettre d'acheter la meilleure litière pour votre chat.

Litière agglomérante

Question existentielle souvent posée concernant la litière : agglomérante ou non ?

Les litières agglomérantes, minérales ou végétales, constituent des blocs solides, plus faciles à éliminer. Plus économiques et durables, elles absorbent moins bien l'urine que les litières non agglomérantes. 

Enfin, vous trouvez désormais dans le commerce des "maisons de toilette" autonettoyantes. Celles-ci offrent la particularité de récupérer les excréments dans un compartiment isolé. Si cela ne change rien pour l'animal, il préserve la santé de l'entourage, à l'instar des femmes enceintes par rapport au risque bien connu de toxoplasmose.

Elles présentent le double avantage de ne changer qu'une fois le bac plein et de se nettoyer par simple inclinaison ou, pour les plus perfectionnées, d'être équipées d'une manivelle très pratique et hygiénique.

Litière pour chaton

Vous venez d’adopter un chaton et vous souhaitez acheter de la litière qui soit adaptée à son âge ? Devenir propre demande du temps, alors autant le faire avec de la litière qui l’incitera à le devenir !

Litière parfumée

Les odeurs de déjection vous dérangent et embaument toute votre maison ou appartement ? Optez donc pour une litière parfumée qui masquera les mauvaises odeurs ou pour du désodorisant (lavande, aloe vera…) :

Litière de silice

Est-ce qu’une litière peut ne pas faire de poussière tout en neutralisant les odeurs ? Oui, la litière de silice est connue pour cela, l’urine de votre compagnon félin sera ainsi absorbée et vous pourrez ainsi facilement nettoyer son bac à litière :

Litière naturelle

Fibres de bois, tofu ou même bambou, le choix en litière naturelle et bio est grand et de qualité chez La Ferme Des Animaux ! Des litières biodégradables afin de respecter la planète tout en offrant le meilleur à votre animal de compagnie.

Litière minérale

De l’argile naturelle, voici en quoi est constituée la litière minérale ! Elle va éliminer les bactéries et en plus, vous pourrez même vous en servir comme compost dans votre jardin. Bon pour la nature et l’hygiène de votre chat :

Litière sans odeur

Votre chat ne supporte pas quand il y a des odeurs dans sa litière ? Il faut donc lui acheter de la litière non parfumée qui en plus de n’avoir aucune odeur, va renforcer l’hygiène de son bac et ainsi diminuer les bactéries :

Litière sans poussière

Votre chat éternue quand il rentre dans son bac et qu’il gratte avec ses pattes sa litière ? Peut-être qu’il est allergique à la poussière, heureusement il existe une alternative sans poussière pour le confort de votre animal :

Comment choisir la bonne litière pour son chat ?

Votre chat doit être bien lorsqu’il rentre dans son bac à litière, c’est pour cela qu’il est important de se renseigner avant d’acheter la première litière venue.

Quels sont les différents types de litières ?

Il existe différents types de litière, ce qui fait qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Laquelle lui conviendra le mieux ? Vous aurez donc le choix entre :

  • La litière végétale
  • La litière minérale

Mais quelles sont les différences entre les deux sortes, et puis faut-il choisir agglomérante ou non ? Les réponses et nos conseils ci-dessous :

La litière végétale

Elles contiennent copeaux, sciure de bois ou granulés absorbent parfaitement urine et odeurs tout en retenant poussière et humidité. Écologiques, elles sont entièrement biodégradables.

La litière minérale

Moins chères et plus courantes Les litières minérales absorbent bien urine et odeurs mais dégagent de la poussière préjudiciable à votre félin ce qui, en plus de salir votre maison, est à éviter si votre chat souffre de troubles respiratoires. Par ailleurs, elles nécessitent de la changer souvent. 

Dans le domaine des minérales, certaines litières sont composées de cristaux de silice. Plus onéreuses que les minérales classiques, elles absorbent mieux urines et odeurs tout en ne dégageant aucune poussière et nécessitant moins de renouvellement.  

Ce qu’il se fait de mieux en matière de litière

La Ferme des Animaux affiche ici encore sa différence en vous présentant les meilleurs modèles de bacs et les meilleurs matériaux pour la litière parfaite.

La parfaite hygiène elle sera assurée par les leader actuels Almo Nature, EverClean, Fresh'n'Easy, Naturlys, Versele Laga, Vitakraft et encore Trixie en conditionnements économiques et durables tenant compte des fréquences de renouvellement constatées en fonction de la matière choisie (sacs de 3,8 litres à 10 litres ou de 6 à 10 kg). 

Pour compléter la panoplie vous trouverez également dans les rayons de votre animalerie en ligne, désodorisant pour litière agglomérante everclean et pelles ramasse crottes pour parfaite l'hygiène de votre chat préféré.

Si avec cela vous n'avez pas un chat propre !

Comment nettoyer la litière de son chat ?

Vous avez un chat, vous savez donc qu’il aime prendre soin de lui et qu’il passe un temps considérable à faire sa toilette. Entre dormir et se nettoyer, il ne reste pas beaucoup de temps à votre félin pour faire autre chose dans sa journée.

Il est donc important d’en faire de même avec sa litière, que ce soit un peu tous les jours ou un gros nettoyage par semaine, il va falloir lui consacrer un peu de temps.

Voici nos astuces pour vous permettre de nettoyer correctement la litière de son matou :

  • Nettoyez son bac à litière une fois par semaine : prenez une éponge ou bien une brosse à poils durs, un peu d’eau chaude dans une bassine contenant de l’eau de javel ou du savon, frottez. N’oubliez pas de sécher avant de la remplir de nouveau de litière
  • Petite astuce, si vous voulez éviter à la litière de coller au fond du bac, vous pouvez placer du journal, et en plus c’est beaucoup plus simple pour jeter tout le contenu d’un coup. Vous pouvez aussi répandre du bicarbonate ce qui va absorber les mauvaises odeurs
  • Chaque jour, ramassez les déjections afin d’avoir continuellement une litière agréable pour votre chat

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à acheter la litière qui lui conviendra au mieux, et comme toujours, l’équipe de La Ferme Des Animaux répond présent pour vous aider à faire votre choix !

Votre chat aimera aussi