La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne
Appelez-nous au 04 28 044 044 du lundi au vendredi de 9h à 18h00 (appel non surtaxé)Livraison 24/72h gratuite dès 49 € d'achat en France métropolitaine
0
Hamster
4.635596

Hamster

De tous les rongeurs, vous avez craqué pour le hamster, oui mais pour correctement s’occuper de son petit animal de compagnie, il faut bien s’équiper. Hamster russe, nain, chinois, syrien ou encore doré, autant d’espèces qui nous font craquer. Avant d’adopter un hamster, il faut acheter la bonne alimentation, cage et jeu pour bien l’accueillir.

Nourriture pour hamster

Comment choisir mon hamster ?

De plus en plus de familles décident d’adopter un hamster, il faut dire qu’il y a de nombreux avantages à craquer pour cet animal de compagnie. Il est important de prendre le temps de se renseigner avant de partir en animalerie ou chez un éleveur. Car ce n’est pas parce qu’un animal est de petite taille qu’il ne faut pas prendre le temps de se poser les bonnes questions.

Quelle espèce me correspond ?

Ils ont beau se ressembler, tous les hamsters sont différents, il existe d’ailleurs différentes espèces qui ont chacune leur propre caractère :

  • Hamster de Doré / Syrie
  • Hamster Russe
  • Hamster Panda
  • Hamster de Roborovski
  • Hamster de Chine
  • Hamster Angora…

Heureusement, pour vous aider dans vos recherches nous vous avons concocté des articles qui vous permettront de faire le bon choix.

Mâle ou femelle ?

Si jamais vous décidez d’adopter les deux, nous vous conseillons de les séparer (donc autant de cages que d’animaux) car sinon vous risquez de vous retrouver dans quelques jours avec une portée de 9 bébés hamster. En général, les mâles sont les plus adoptés car ils sont plus calmes et moins agressifs que les femelles.

Pour jouer ou regarder ?

Le hamster doré apprécie d’être manipulé mais ce n’est pas le cas de toutes les autres races, donc attention aux morsures ! Le Roborovski quant à lui n’apprécie pas du tout, il faudra donc plutôt le regarder afin de l’observer sans le déranger. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des hamsters nains, ils sont fragiles et n’aiment pas quand une main s’approche de leur cage.

Comment choisir son hamster ?
Comment choisir mon hamster ?

Friandise pour hamster

Pour garder votre rongeur en pleine forme, il est important de le nourrir correctement. Vous savez qu’il est gourmand et qu’il faut faire attention à ce qu’il mange car c’est un glouton. Il faut le voir remplir ses abajoues de nourriture, tout cela dans le but d’amasser le maximum de nourriture afin de pouvoir les transporter dans la cachette de son choix.

Comment bien nourrir mon hamster ?

Les hamsters ont tendance à prendre du poids, il est donc important de surveiller la quantité de nourriture qu’ils mangent dans la journée. Il est important de lui fournir les vitamines nécessaires pour être en bonne santé, notamment les vitamines A, E et C qui vont permettre de renforcer son système immunitaire. Mais n’oublions la vitamine B qui aura un rôle à jouer pour lui donner un magnifique pelage.

Vous retrouverez sur notre site internet une sélection de ce qu’il se fait de mieux en matière d’alimentation Premium. Votre hamster a vraiment de la chance d’avoir un maître attentionné comme vous ! Et en décidant de faire attention à son alimentation, vous savez que vous allez lui permettre de vivre plus longtemps et surtout en bonne santé.

Comment bien nourrir mon hamster ?

Complément alimentaire pour hamster

Quel est le prix d'un hamster ?

Ce qu’il y a de bien avec un hamster, c’est qu’il ne prend vraiment pas beaucoup de place et son prix est en lien avec sa taille ce qui n’est pas le cas de tous les animaux.

C’est un critère important mais que cela ne vous empêche pas de bien peser le pour et le contre car il reste un animal vivant !

Le prix est un critère important, c’est d’ailleurs pour cela que de nombreux parents décident d’acheter un hamster à leur enfant. Ainsi, ils prennent conscience qu’il est obligatoire de s’occuper quotidiennement de son animal de compagnie. Il ne faut pas seulement être là pour jouer avec lui, non, il faut également le nourrir, changer sa cage, nettoyer etc…

Pour vous procurer un hamster, il faudra débourser quelques euros seulement. Comptez entre 5 et 20€ selon votre localité et si vous l’adoptez en animalerie ou chez un éleveur. De nombreuses personnes préfèrent se rendre chez un éleveur car souvent le prix est moins élevé et en plus les animaux sont plus résistants.

Votre nouveau compagnon vivra en moyenne 3 ans, il est donc important de le choyer et de lui acheter de bons accessoires ainsi qu’une alimentation de qualité !

N'oublions également qu'il faudra penser à acheter tout le nécessaire pour épanouir votre animal.

Prix d'un hamster
Quel est le prix d'un hamster ?

Habitat du hamster

Avant d’accueillir son futur hamster à la maison, il est important de lui préparer sa nouvelle habitation. Et forcément, si vous ne voulez pas que votre hamster ne se cache sous un placard, il est indispensable de lui acheter une cage. Elle permettra à votre animal de se sentir en sécurité et ainsi de mettre une barrière entre lui et les prédateurs (surtout si vous avez d’autres animaux comme un chien ou un chat). Vous retrouverez chez La Ferme Des Animaux différentes cages afin de permettre à votre hamster de se sentir comme chez lui. Il sera ainsi bien plus heureux chez vous que chez un élever ou dans une animalerie. Vous aurez un choix de ce qu’il se fait de mieux, des cages de toutes les tailles, toutes les couleurs mais aussi avec des designs uniques. Mais ce n’est pas tout, car vous pourrez aussi retrouver des cages disposant de nombreux accessoires. Ainsi, il aura tout et vous n’aurez finalement qu’à vous soucier d’acheter une cage car le reste sera inclus. Pratique n’est-ce pas ? Que ce soit le biberon, la roue ou encore des tunnels, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix. Et bien entendu, n’hésitez pas à contacter notre service client qui pourra vous aider dans vos recherches afin de proposer la meilleure habitation possible pour votre hamster qui est le plus mignon au monde !

Jouet pour hamster

Sans jeux et accessoires, votre hamster risque de s’ennuyer et cela pourrait vraiment être problématique. Voici les risques encourus lorsque l’on décide de ne pas installer une roue dans la cage de son hamster :

  • Risque d’obésité (avec tous les risques au niveau de la santé que cela implique)
  • Pour s’occuper, il va se toiletter… sans arrêt, et va donc avaler une grande quantité de poils ce qui poser des problèmes digestifs (et des vomissements)

Vous l’aurez compris, pour seulement quelques euros, vous allez pouvoir permettre à votre nouvel animal de compagnie d’être en meilleure santé !

Alors ne perdez plus un instant et ajoutez une roue dans sa cage afin de lui permettre de se défouler (notamment pour les hamsters nains qui sont souvent plus vifs et actifs). Et puis, c’est tellement rigolo de voir son hamster courir comme un fou dans sa roue. Bien entendu, évitez de placer sa cage dans votre chambre car il fera son sport en pleine nuit pendant qu’il est actif, il risque donc de vous réveiller.

Litière pour hamster

Tout pour votre hamster

Une fois que vous avez trouvé la cage pour votre hamster, il est également important de lui procurer une maison dans laquelle il se sentira bien. Elle lui permettra d’être comme dans un cocon, en parfait sécurité.

Tout comme pour votre domicile, la maison d’un hamster a différents objectifs qui sont les suivants :

  • Dormir
  • S’amuser
  • Se cacher quand il ne se sent pas en sécurité

Pour les femelles, elle pourra également servir de nid afin de faire venir au monde sa progéniture.

Vous pourrez retrouver des maisons à petits prix sur notre site internet avec des modèles variés. En bois, en plastique, en céramique, avec un escalier, à plusieurs étages, avec une terrasse. Votre petit hamster est tellement mignon, il mérite vraiment ce qu’il y a de mieux !

Mais ce n’est pas tout, puisque vous pourrez retrouver des formes traditionnelles mais aussi des maisons plus originales. Tout dépendra du style que vous souhaitez donner à son habitation, nous pensons au confort de votre animal de compagnie mais aussi à la décoration de votre intérieur.

Les avantages

Ils sont nombreux, voici les bonnes raisons afin de savoir pourquoi vous devriez adopter un hamster :

  • Un prix d’achat faible
  • Facilité d’entretien
  • Un plaisir à contempler
  • Petit, il ne prendra pas beaucoup de place
  • Idéal comme premier animal de compagnie, notamment pour apprendre à un enfant de s’occuper d’un être vivant

Les inconvénients

Forcément, il ne peut pas avoir que des avantages à adopter un animal de compagnie. Voici les principaux inconvénients :

  • La cage peut prendre de la place
  • Il ne vit en moyenne que 3 ans
  • Toutes les espèces n’aiment pas être manipulées
  • Pas adapté aux petits enfants (animaux fragiles)