Collier et laisse ou harnais ? Éternelle question et éternel débat.
En effet, pour certains le harnais est moins douloureux pour le chien et a fortiori pour le chiot, pour d'autres le collier et la laisse sont plus efficaces.
Essayons d'y voir plus clair et de voir ce que la Ferme des Animaux peut faire pour vous aider à prendre la meilleure décision.
La maîtrise d'un chiot est moins simple qu'il n'y parait. Effectivement, s'il ne possède pas la force d'un adulte, un chiot compense par la fougue de la découverte et a donc tendance à tirer sur...la corde.
Aussi, pour les inconditionnels du harnais, la force, malgré tout développée, s'exerce sur la totalité du corps et non uniquement sur le cou de votre chiot.
Pour les adeptes du duo collier-laisse, celui-ci permet une plus grande maîtrise du chiot, le harnais n’exerçant pas une pression suffisante concernant certains ordres, par exemple.
Second argument, le harnais peut blesser l'épaule de votre chiot en cas de forte traction.
Résultat ? La vérité est au centre. Mais heureusement, la Ferme des Animaux a tout prévu.
Ainsi, nous vous proposerons des modèles allant du Collier cuir au vinyle, ou encore acier, en passant par le nylon.
Bien entendu, le chiot Rottweiler, de plus grande taille et plus robuste nécessitera un collier plus solide qu'un chiot chihuahua ou Yorkshire, alors n'hésitez pas à opter pour un article conçu dans une matière résistante, cuir, acier..
Nous n'en sommes pas encore à opter pour le collier étrangleur réservé à l'adulte de grande race ou molossoïde.
Plus fun, les colliers en vinyle sont prévus pour les plus petits compagnons comme, justement, le Yorkshire.
L'avantage du collier en nylon, très résistant, est sa personnalisation grâce aux divers motifs et couleurs, et répondant particulièrement aux besoins des petits chiens ou ceux de race moyenne.
Plus souple et léger que le cuir il sera, aussi, moins onéreux.
Avec le collier en strass, vous entrez dans le domaine du luxe en offrant à votre chiot le collier aux diamants incrustés très en vogue dans les soirées canines.
Au rayon des laisses (assorties ou non au collier, mais c'est tout de même mieux non ?) vous pourrez lui offrir une laisse robuste résistant aux (petits) à coups imposés par votre chiot
Nylon, cuir, acier, rigides ou flexibles répondront idéalement aux nécessités de l'éducation canine.
Aussi, les laisses en nylon Trixie ou nylon acier de chez Martin Sellier, ou les cuirs de chez Hunter, pour ne citer qu'eux, apportent sécurité, résistance et beauté.
Mais si vous optez pour plus de liberté pour votre chiot, vous pourrez préférer la longe ou la laisse à enrouleur avec la nouvelle génération de matériau (techno-caoutchouc) pour laisses.
La poignée ergonomique rembourrée de Ferplast alliera confort et sûreté de la prise en main.
Mais pour les chiots puissants, nous vous dirigerons vers la gamme Ergocomfort de Ferplast ou celle de Trixie avec ses laisses acier.
Concernant les harnais, vous aurez l'embarras du choix entre le Harnais en matière synthétique, en cuir, le harnais uni ou le harnais imprimé, convenant le plus à votre chiot.
L'avantage du harnais réside, comme déjà évoqué, dans sa répartition de la traction, permettant ainsi de ne pas étrangler votre chiot lorsque celui-ci tire sur sa laisse. Ce point est très important lorsque vous emmènerez votre petit compagnon en ballade.
Pour l'ensemble de ces éléments, gardez à l'esprit que la matière et la couleur, contribuent également à la bonne relation entre chiot et maître, laquelle débute dès la naissance.
Enfin, sachez que vous pourrez personnaliser et identifier votre petit pensionnaire avec les divers accessoires d'identification déclinés par la Ferme des Animaux.
Et oui, la Ferme des Animaux en fait toujours plus pour vos animaux, surtout vos amis canins, à commencer par votre chiot.
Colliers, laisses et harnais pour chiot
Un chiot nécessite t'il collier laisse ou harnais ? La réponse est oui. Evidemment, les contraintes ne sont les mêmes chez le chiot et l'adulte.
Voyons comment la Ferme des Animaux peut résoudre cette question.