Livraison offerte
Dès 59€*
Paiement sécurisé
CB / PAYPAL / Apple Pay...

Quelle litière pour un chat qui urine beaucoup ?

De nombreuses personnes se demandent quel est le meilleur type de litière pour les chats qui urinent excessivement. Mais ce n’est pas tout puisqu’il faudra également choisir une litière adaptée qui contient bien l’urine. Il faudra nettoyer son bac régulièrement afin de rester propre et sain. Découvrez quelle litière utiliser pour un chat qui urine beaucoup ! De quoi créer des boules compactes, faciles à nettoyer et non salissantes.

Un bac avec rebord

Si vous avez un vieux chat ou un chat qui souffre d'arthrite, il peut être difficile d'entrer et de sortir d'un bac à litière à bords hauts. Néanmoins, un bord haut permet de mieux retenir les grains.

La meilleure alternative est donc un bac avec rebord, qui est assez haut pour contenir la litière, mais assez bas pour qu'un animal arthritique puisse y accéder confortablement serait le meilleur choix. 

Un autre problème peut être l'espace dont chaque chat a besoin dans son bac. Certains chats aiment avoir beaucoup d'espace autour d'eux, tandis que d'autres préfèrent quelque chose de plus confortable.

Chat qui urine beaucoup : quelle litière acheter ?

Un élément important à prendre en compte lors de l'achat d'un bac à litière pour chat est de savoir si votre chat peut y accéder en toute sécurité. Vous aurez beau acheter la meilleure marque de litière, il ne l’utilisera pas si son bac est inaccessible. Si vous avez un animal âgé ou arthritique, il peut être difficile d'entrer et de sortir du bac à litière, les grands bacs à bords bas sont idéaux.

Egalement, afin de lui permettre de faire ses besoins dans de bonnes conditions, il va falloir lui proposer une litière adaptée à ses problèmes urinaires.

Une litière avec une bonne capacité d'absorption

Quelles que soient les préférences des chats, vous devez toujours penser à ce qui est le plus confortable et le plus hygiénique pour votre animal de compagnie.

Pour éviter les odeurs désagréables, vous devez laver régulièrement la litière de votre chat à l'eau savonneuse et la remplacer complètement toutes les deux ou trois semaines.

La litière agglomérante est plébiscitée par les propriétaires d’animaux dans cette situation, elle va permettre de former une boule compacte en présence de liquide. Cela permet un nettoyage facile et rapide, car il suffira de passer la pelle pour tout enlever d’un coup.

Vous pourrez également vous tourner vers la litière de silice qui est également réputée pour très bien absorber. Si votre animal souffre de problèmes rénaux, alors vous ferez le bon choix pour son confort.

Quelles en sont les causes ?

Comme chez les humains, la miction excessive peut être causée par diverses conditions. S'il y a un problème médical sous-jacent, il faudra généralement le traiter en premier lieu. 

La plupart des causes sont d'ordre comportemental : le stress ou l'anxiété, dans tous les cas une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver la provenance.

Comment savoir si mon chat a des problèmes urinaires ?

Vous pouvez remarquer que votre chat s'efforce d'uriner, qu'il produit peu ou pas d'urine et qu'il souffre souvent en essayant d'uriner. Il peut également sembler passer plus de temps que d'habitude dans le bac à litière. 

La pulvérisation d'urine (le fait de laisser de petites quantités d'urine dans la maison) peut également être un signe de stress ou d'anxiété.

Pourquoi est-ce qu’il ne s’arrête pas de faire pipi ?

Presque tous les chats mâles pulvérisent leur urine pour marquer leur territoire, mais cela peut aussi être dû au stress. Si votre chat continue à uriner au même endroit (et qu'il n'y a pas d'autres chats dehors), vous devez l'emmener chez le vétérinaire.

Les chats qui urinent excessivement peuvent présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • S'efforcer d'uriner sans produire beaucoup d'urine
  • Fait beaucoup de bruit en entrant dans le bac à litière ou en l'utilisant
  • Passer plus de temps que d'habitude dans le bac à litière
  • Il laisse de petites quantités d'urine dans la maison (par exemple sur les serviettes, les vêtements ou encore les tapis)

Si le stress est à l'origine des mictions excessives de votre chat, les thérapies comportementales suivantes sont envisageables.

Le type de matériau utilisé pour le bac est également important, car les chats ont les pattes sensibles et ne veulent pas que l'urine touche leurs pattes lorsqu'ils font leurs besoins. La santé de votre animal doit être prise en compte avant toute autre chose. Si vous remarquez d'autres symptômes que des mictions excessives, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Paiement sécurisé
Transactions sécurisées par nos partenaires bancaires
CBVISAMastercardApplePayPaypal
Nos transporteurs
Livraison en point relais, à domicile ou en entreprise
DPDGEODIS
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune de nos offres
Suivez-nous