La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne
Appelez-nous au 04 28 044 044 du lundi au vendredi de 9h à 18h00 (appel non surtaxé)Livraison 24/72h gratuite dès 49 € d'achat en France métropolitaine
0

Comment utiliser la terre de diatomée ?

Nous entendons de plus en plus souvent parler de la terre de diatomée, tout comme le vinaigre blanc dans les recettes de grands-mères, cette poudre blanche est utile dans de bien nombreux cas. Insecticide naturel, elle permet d’éliminer de nombreux parasites. Mais alors, comment utiliser la terre de diatomée et que faire avec ? Toutes les réponses dont vous aurez besoin sont dans ce guide complet !

Que faire avec de la terre de diatomée ?

Issue de roche sédimentaire, cette poudre porte également le nom de diatomite ou de dioxyde de silicium. Elle est constituée de petits cristaux suite au broyage d’algues. Usage intérieur ou extérieur, il existe de nombreuses sortes d’utilisations vraiment pratiques.

Terre de diatomée alimentaire

Puissant insecticide naturel, avant d’en acheter, il est important d’avoir en tête qu’il en existe deux sortes :

  1. La terre de diatomée alimentaire dite non calcinée
  2. La version calcinée

C’est cette seconde qui est toxique, nous y reviendrons plus bas dans l’article car elle mérite un paragraphe dédié. Sachez tout de même que la non calcinée est utilisée dans l’agro alimentaire notamment comme additif e551. Et bien entendu si vous vous demandez où acheter de la terre de diatomée, la réponse est simple : chez La Ferme Des Animaux !

Pour les fourmis

Chaque année c’est la même chose, l’été vous êtes envahis par les fourmis et vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Pour en venir à bout, il existe pourtant une solution simple et sans danger pour votre animal domestique: la poudre de diatomée.

Quand elles vont marcher dessus, les fourmis vont ensuite la transporter dans la fourmilière et la propagation se fera rapidement.

Nous vous invitons à consulter notre guide complet qui vous expliquera comment bien l’utiliser :

Vermifuge naturel

Saviez-vous que vous pourrez traiter de nombreux animaux contre les parasites ?

  • Poules
  • Chiens
  • Chats
  • Chevaux

Que ce soit pour la prévention ou pour le traitement, vous pourrez l’utiliser sans aucun danger avec la diatomée non calcinée :

Danger sur le long terme ?

Forcément, avant d’appliquer une solution, il est important de bien se renseigner et c’est ce que vous êtes en train de faire actuellement. Vous vous demandez si la terre de diatomée est un danger que ce soit à court ou à long terme ?

Comme évoqué plus haut, il faut bien distinguer la calcinée de la non-calcinée !

Chauffée à plus de 1000°C, elle ne pourra pas être utilisée dans le domaine alimentaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut la réserver à l’utilisation des professionnels.

La non calcinée (donc de qualité alimentaire) pourra quant-à-elle être utilisée sans problème même si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie.

Contre les cafards

Voici une utilisation vraiment pratique et méconnue : lutter contre les cafards. La blatte est un nuisible résistante, il n’est vraiment pas facile de s’en débarrasser surtout en utilisant un traitement naturel.

Mais comme tout insecte rampant, le cafard ne pourra pas survivre après avoir marché sur cette poudre blanche. Bien entendu, nous vous invitons à consulter notre article dédié qui vous expliquera précisément comment vous en débarrasser :

Anti-puces naturel

Quand on souhaite prendre soin des personnes qui vivent sous notre toit, de ses animaux ainsi que de la planète Terre, on a envie de créer ses propres anti-puces maison.

Usage extérieur ou intérieur, il suffira de saupoudrer de la terre de diatomée pour venir à bout des poux rouges, puces, poux et de nombreux parasites listés dans cet article.

Concernant les puces, vous pourrez ainsi les éradiquer en utilisant une recette 100% naturelle sans utiliser des produits chimiques, alors pourquoi s’en priver ?

Contre les punaises de lit

Si vous avez déjà eu affaire à des punaises de lit, vous savez à quel point ces petites bêtes sont dérangeantes. Composée à 90% de silice, elle va se fixer sur les punaises jusqu’à les déshydrater jusqu’à la mort.

Dire qu’il suffit de fixer de la poudre de diatomée sur le lit, matelas pour en venir à bout de vos démangeaisons et enfin dormir confortablement.

Bon pour les animaux de compagnie et sans produits chimiques

Vermifuge ou anti-puces, vous pourrez traiter tous vos animaux de compagnie avec cette poudre naturelle.

Comme évoqué plus haut, vous pourrez venir en aide à votre chien, chat mais aussi cheval et poule sans risque.

N’hésitez donc pas à en acheter dans votre animalerie en ligne préférée ! L’utilisation est simple et elle est ultra efficace alors pourquoi s’en priver ?

Agriculture biologique

Saviez-vous que la terre de diatomée est également utilisée en agriculture biologique ? 

  • Maraîchage pour lutter contre les escargots ou les limaces
  • Aviculture : afin de lutter contre les ténébrions

Alors pourquoi ne pas l’utiliser dans votre maison ?

Livraison 24/72hGratuite à partir de 49 € d'achats en france métropolitaine
Paiement sécuriséVisa, Mastercard, American Express, Paypal, Chèque ou Virement
Satisfaction garantieVous pouvez nous retourner vos articles 14 jours après votre commande
Produits en stockExpédition le jour-même pour toute commande passée avant 14h
Tchat 7j / 7Nous répondons à vos questions en direct de 8h30 à 22h30