La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne
Appelez-nous au 04 28 044 044 du lundi au vendredi de 9h à 18h00 (appel non surtaxé)Livraison 24/72h gratuite dès 49 € d'achat en France métropolitaine
0

Le danger de la terre de diatomée

Nous avons consacré de nombreux articles sur l’utilisation de la terre de diatomée, mais il y a un point que nous n’avons pas encore abordé : composée de silice à 94%, la terre de diatomée est-elle un danger pour la santé ? Et bien rassurez-vous, nous allons aborder tous les points pour l’utiliser correctement tout en étant efficace.

La terre de diatomée est-elle un danger pour les poumons ?

Comment utiliser sans risque cet insecticide naturel ? Cette poudre blanche provient des carrières et qui ne subit aucun traitement chimique. Mais saviez-vous qu’il existe deux variantes ?

La terre de diatomée calcinée et non calcinée

La terre de diatomée calcinée et non calcinée

Voici un point très important à connaître, il existe deux sortes de poudres et elles sont bien différentes :

  • Non calcinée : aussi appelée alimentaire, on peut la retrouver comme additif alimentaire, parfait pour les particuliers
  • Calcinée : quand elle est chauffée à 1000°, elle devient calcinée et donc non alimentaire. Bien qu'elle soit très efficace pour absorber, elle est toxique donc à réserver dans un cadre professionnel et non particulier

Terre de diatomée alimentaire

Pour les animaux domestiques

Comment utiliser de la poudre sur les animaux domestiques

Contrairement à vous, un animal comme un chien pourrait avoir envie de découvrir le goût de cette poudre, c’est bien pour cela qu’il faut impérativement opter pour la version alimentaire (donc non calcinée).

D’ailleurs, vous pourrez même en utiliser pour lutter contre les puces et parasites, pour cela il suffira d’en saupoudrer sur son pelage. Cet insecticide naturel permettra de lutter contre les parasites puisque vous pourrez vous en servir comme vermifuge.

Pour les poules

Si vous avez des poules, vous avez déjà été confronté aux puces ainsi qu'aux poux rouges qui vont rapidement envahir le poulailler. Tout aviculteur devrait avoir une boîte à proximité afin de s'en servir ponctuellement, vous pourrez par exemple :

  • Saupoudrer ses plumes
  • S'en servir comme bain de poussière

Pour les chats

Un anti-puces vraiment efficace hormis pour les parasites, il suffira d'en disposer sur son corps et de bien le caresser. Un véritable moment de plaisir pour votre félin tout en prenant soin de lui.

Pour les chiens

Vous pourrez l'utiliser pour lutter contre les puces et parasites, pour cela il suffira d’en saupoudrer sur son pelage. Cet insecticide naturel permettra de lutter contre les parasites puisque vous pourrez vous en servir comme vermifuge. N'hésitez pas à en disposer sur coussins, tapis afin d'en venir à bout rapidement.

Sur le long terme

Ce produit n’est pas toxique, néanmoins, vous pourriez avoir une réaction allergique comme des démangeaisons. Il ne faut donc pas la mélanger avec d’autres produits, si cela se présente, n’hésitez pas à porter des gants.

Mais souvent, on peut lire que la terre de diatomée est dangereuse sur les poumons, surtout sur le long terme.

  • Silice amorphe : il s’agit de celle que l’on retrouve le plus souvent, celle-ci est parfaitement assimilée par l’organisme de l’être humain
  • Forme cristalline : sur le long terme, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes pulmonaires (à cause des cristaux présent dans le dioxyde de silicium)

Il est bien entendu conseillé de lire attentivement la notice d’utilisation. N’hésitez pas à utiliser un masque de protection si vous êtes sensible à la poussière de la poudre.

Comment appliquer la terre de diatomée ?

Ici nous allons vous expliquer comment utiliser la poudre alimentaire, pour la calcinée il est préférable de laisser des professionnels s'en occuper. Il faudra éviter de l'utiliser par temps de pluie car une fois mouillée, elle perd de son efficacité. Un produit naturel que vous pourrez utiliser sans crainte même si vous avez des animaux que ce soit dans le jardin ou la maison.

Comment la pulvériser ?

Vous pourrez retrouver à la vente sur notre site internet un pulvérisateur, petit il vous permettra d'en répandre de partout même dans les petits recoins. En règle générale, il est conseillé de mélanger un litre d'eau avec 5 grammes de poudre blanche. Remuez le tout et vaporisez où vous le voulez.

Il faudra patienter un peu le temps que le mélange sèche et c'est à partir de ce moment qu'il commencera à agir.

Où en mettre ?

Vous pourrez en utiliser de partout :

  • Au pied de votre lit pour lutter contre les punaises de lit
  • Au pied de vos plants pour lutter contre les insectes
  • Sur votre animal en guise de vermifuge
  • A proximité d'une fourmilière pour lutter contre les fourmis

Peut-on l'utiliser dans l'agriculture biologique ?

Nous venons de voir que les avantages sont nombreux et surtout cette poudre permet de se passer de produits chimiques. 100% naturelle avec un pH neutre, la poudre blanche peut être utilisée pour de l'agriculture biologique.

De nombreux maraîchers l'utilisent car elle permet de venir à bout des limaces, insectes et des escargots puisqu'en marchant dessus, ils vont finir par se déshydrater et mourir. Il est même possible d'en mettre directement la terre afin de l'aérer. Bonne nouvelle, si jamais un oiseau mange un insecte mort de cette terre, il n'aura pas de risque d'intoxication.

Où se procurer de la terre de diatomée ?

Vous pourrez en acheter sur notre site internet, vous pouvez cliquer sur les produits listés dans cet article, toutes nos poudres sont de qualité alimentaires. La barre de recherche est également disponible afin de trouver le ou les produits de votre choix. Si vous n'avez pas encore un pulvérisateur de terre de diatomée, alors vous êtes au bon endroit.

Est-ce qu'elle est toxique ou non ?

Un rappel ne fait jamais de mal, nous ne le dirons jamais assez, il faut utiliser de la terre de diatomée non calcinée. La calcinée est en effet connue pour sa toxicité, ce n'est pas pour rien si les particuliers ne peuvent pas en acheter.

Présente dans le dioxyde de silicium E551, vous pourrez en retrouver dans la soupe. De nombreuses études ont été menées à ce sujet qui ont prouvé le fait que ce ne soit pas toxique pour notre organisme.

Du fait de sa faible concentration en silice cristalline, la terre de diatomée pour l'alimentation n'est également pas toxique pour les poumons quand elle est inhalée.

Livraison 24/72hGratuite à partir de 49 € d'achats en france métropolitaine
Paiement sécuriséVisa, Mastercard, American Express, Paypal, Chèque ou Virement
Satisfaction garantieVous pouvez nous retourner vos articles 14 jours après votre commande
Produits en stockExpédition le jour-même pour toute commande passée avant 14h
Tchat 7j / 7Nous répondons à vos questions en direct de 8h30 à 22h30