Nous avons consacré de nombreux articles sur l’utilisation de la terre de diatomée, mais il y a un point que nous n’avons pas encore abordé : composée de silice à 94%, la terre de diatomée est-elle un danger pour la santé ? Et bien rassurez-vous, nous allons aborder tous les points pour l’utiliser correctement tout en étant efficace.
Comment utiliser sans risque cet insecticide naturel ? Cette poudre blanche provient des carrières et qui ne subit aucun traitement chimique. Mais saviez-vous qu’il existe deux variantes ?
Voici un point très important à connaître, il existe deux sortes de poudres et elles sont bien différentes :
Contrairement à vous, un animal comme un chien pourrait avoir envie de découvrir le goût de cette poudre, c’est bien pour cela qu’il faut impérativement opter pour la version alimentaire (donc non calcinée).
D’ailleurs, vous pourrez même en utiliser pour lutter contre les puces et parasites, pour cela il suffira d’en saupoudrer sur son pelage.
Ce produit n’est pas toxique, néanmoins, vous pourriez avoir une réaction allergique comme des démangeaisons. Il ne faut donc pas la mélanger avec d’autres produits, si cela se présente, n’hésitez pas à porter des gants.
Mais souvent, on peut lire que la terre de diatomée est dangereuse sur les poumons, surtout sur le long terme.
Il est bien entendu conseillé de lire attentivement la notice d’utilisation. N’hésitez pas à utiliser un masque de protection si vous êtes sensible à la poussière de la poudre.