La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne
Appelez-nous au 04 28 044 044 du lundi au vendredi de 9h à 18h00 (appel non surtaxé)Livraison 24/72h gratuite dès 49 € d'achat en France métropolitaine
0

Le danger de la terre de diatomée

Nous avons consacré de nombreux articles sur l’utilisation de la terre de diatomée, mais il y a un point que nous n’avons pas encore abordé : composée de silice à 94%, la terre de diatomée est-elle un danger pour la santé ? Et bien rassurez-vous, nous allons aborder tous les points pour l’utiliser correctement tout en étant efficace.

La terre de diatomée est-elle un danger pour les poumons ?

Comment utiliser sans risque cet insecticide naturel ? Cette poudre blanche provient des carrières et qui ne subit aucun traitement chimique. Mais saviez-vous qu’il existe deux variantes ?

La terre de diatomée calcinée et non calcinée

La terre de diatomée calcinée et non calcinée

Voici un point très important à connaître, il existe deux sortes de poudres et elles sont bien différentes :

  • Non calcinée : aussi appelée alimentaire, on peut la retrouver comme additif alimentaire, parfait pour les particuliers
  • Calcinée : quand elle est chauffée à 1000°, elle devient calcinée et donc non alimentaire. Bien qu'elle soit très efficace pour absorber, elle est toxique donc à réserver dans un cadre professionnel et non particulier
Pour les animaux domestiques

Pour les animaux domestiques

Contrairement à vous, un animal comme un chien pourrait avoir envie de découvrir le goût de cette poudre, c’est bien pour cela qu’il faut impérativement opter pour la version alimentaire (donc non calcinée).

D’ailleurs, vous pourrez même en utiliser pour lutter contre les puces et parasites, pour cela il suffira d’en saupoudrer sur son pelage.

Sur le long terme

Ce produit n’est pas toxique, néanmoins, vous pourriez avoir une réaction allergique comme des démangeaisons. Il ne faut donc pas la mélanger avec d’autres produits, si cela se présente, n’hésitez pas à porter des gants.

Mais souvent, on peut lire que la terre de diatomée est dangereuse sur les poumons, surtout sur le long terme.

  • Silice amorphe : il s’agit de celle que l’on retrouve le plus souvent, celle-ci est parfaitement assimilée par l’organisme de l’être humain
  • Forme cristalline : sur le long terme, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes pulmonaires (à cause des cristaux présent dans le dioxyde de silicium)

Il est bien entendu conseillé de lire attentivement la notice d’utilisation. N’hésitez pas à utiliser un masque de protection si vous êtes sensible à la poussière de la poudre.

Livraison 24/72hGratuite à partir de 49 € d'achats en france métropolitaine
Paiement sécuriséVisa, Mastercard, American Express, Paypal, Chèque ou Virement
Satisfaction garantieVous pouvez nous retourner vos articles 14 jours après votre commande
Produits en stockExpédition le jour-même pour toute commande passée avant 14h
Tchat 7j / 7Nous répondons à vos questions en direct de 8h30 à 22h30