Comment fabriquer un bac à litière ?
Vous voulez fabriquer votre propre bac à litière pour des raisons économique, écologique ou de design. Lorsque l’on place la maison de toilette de son chat dans une pièce comme le salon, on a forcément envie qu’elle soit belle.
Vous trouverez de jolis modèles sur notre boutique en ligne, mais si vous voulez un bac à litière unique et design, alors il faudra mettre la main à la pâte.
Faire un bac à litière maison
Nous avons pour habitude de vous proposer des conseils, comme par exemple afin de savoir quelle litière fait le moins de poussière. Mais aujourd’hui nous allons vous expliquer comment réaliser le bac à litière de votre chat.
Que ce soit pour avoir une déco sur-mesure, pour faire des économies ou tout simplement parce que vous êtes bricoleur, voici quelques astuces :
En utilisant une caisse en plastique
Voici un tutoriel trouvé sur le site d’Animogen, si vous avez déjà une caisse en plastique à la maison qui ne sert pas, alors voici de quoi vous en servir. Le gros avantage de ce type de solution est de pouvoir couper à la hauteur idéale pour permettre à votre félin de rentrer.
Mais ce n’est pas tout puisque souvent les bacs sont hauts ce qui évite aux grains de la litière du chat de voler de partout. Il suffira de découper l’ouverture et le tour est joué.
D’un point de vue visuelle, cela n’est pas forcément la meilleure solution, mais cela dépanne surtout lorsque l’on a plusieurs félins.
En utilisant des caisses de vin en bois
Nous avons bien aimé l’idée de se servir de deux caisses en bois ce qui donne un charme campagnard et rustique. Vous n’aurez qu’à en disposer une sur l’autre et ajouter un plastique au fond du bac.
Fabriquer soi-même la litière de son chat
Optez pour une litière maison avec des produits biodégradables pour l'hygiène et la santé de votre chat ainsi que votre porte-monnaie.
Quelle litière est la plus adaptée ?
Maintenant que vous avez fabriqué le bac ou sa maison de toilette, il est temps de choisir une litière adaptée.
La litière en granulés de bois
100 % écologique et non toxique, le granulé en bois est une solution pour remplacer une litière traditionnelle. Grâce à ces propriétés absorbantes, le granulé se dégénère au contact de l'urine et donc cela ne provoque pas de poussière.
La litière en sciure de bois
Ce type de litière, étant absorbante, est idéale pour les chats qui préfèrent uriner à un seul endroit (en évitant le carré commun). Elle permet également de désinfecter ou de désodoriser les déjections de votre chat.
Point positif : elle n'émet pas de poussière et absorbe très bien les odeurs.
La litière en paille
Cette litière est 100% naturelle, économique. Efficace elle peut absorber trois à quatre fois son propre poids. La litière de paille peut être utilisée comme débris de paille ou de foin nos félins, mais aussi pour les vaches et les chevaux.
Point à savoir c'est son côté négatif, elle n’absorbe pas l'urine et les mauvaises odeurs donc il faut la changer régulièrement (1 fois par jour).
La litière en sable
Les chats apprécient beaucoup le sable, notamment quand il est fin. Instinctivement les chats extérieurs font leurs besoins dans un tas de sable.
Attention point à savoir si votre chat a les pattes mouillées, le sable va lui coller aux pattounes et il va en mettre partout. Si vous ne voulez pas avoir du sable dans toute votre maison, prévoyez un tapis juste à l'entrée du bac à litière.
Maison de toilette ouverte ou fermée ?
Un choix pas si anodin que cela, vous vous rendrez vite combe que c’est votre animal de compagnie qui aura le dernier mot.
Le bac à litière ouvert
Elle est plus économique et écologique qu'une litière fermée, mais elle présente quelques inconvénients.
En effet, elles sont très odorantes, car le chat laisse ses excréments à découvert. Autre inconvénient, votre animal peut parfois être effrayé par les autres habitants de la maison ou surtout par les inconnus.
Néanmoins, certains chats préfèrent avoir une vision à 360° afin de voir si un danger guette.
Le bac à litière fermé
Il est constitué d'un couvercle, pour avoir moins de visuel direct lorsque que votre chat fait ces besoins afin de respecter son intimité. Il dispose d'une trappe chatière sur le devant (parfois dessus) pour donner un accès libre et facile pour les vas et viens de votre chat.
Toutefois, il y a un couvercle amovible si votre chat se sent trop enfermé vous pouvez facilement le transformer en un bac à litière ouverte
Les avantages d'une litière pour chats fermée sont :
- Pour le chat : il peut avoir un peu d'intimité lorsqu'il fait ces besoins
- Pour vous : il y a moins de risque de pipi à l'extérieur ou d'odeur désagréable
Le camoufler dans un meuble
Pour camoufler une maison de toilette disgracieuse, la solution est de créer une sorte de pièce secrète derrière un placard ou une bibliothèque où le bac à litière pourra se cacher.
Pour rendre ce meuble attrayant, choisissez une couleur claire et ajoutez un peu de peinture, de papier peint. Ajouter autour des coussins des tapis, pourquoi pas des plantes pour rendre l'endroit plus cocooning.