La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne
Appelez-nous au 04 28 044 044 du lundi au vendredi de 9h à 18h00 (appel non surtaxé)Livraison 24/72h gratuite dès 49 € d'achat en France métropolitaine
0

Chaleur de la chienne

Votre chienne est en chaleur et tout naturellement, vous vous posez de nombreuses questions, cela est normal lorsque l’on tient à son animal de compagnie. La Ferme Des Animaux vous vient en aide afin de tout connaitre au sujet de la période des chaleurs. A quel âge les premières chaleurs ? Quand apparaissent-elles ? Quelle est la durée ? A quel moment intervient l’ovulation ? Nous vous invitons à découvrir notre guide conseils ainsi que différents produits pour accompagner votre chienne.

Tout savoir sur les chaleurs de la chienne

C’est pendant la période des chaleurs que votre chienne devient féconde, et elles durent environ 3 semaines. Ce cycle sexuel apparait quand l’animal a environ 1 an, mais cela peut varier en fonction de la taille de l’animal.

En effet, toutes les races de chiens ne sont pas soumises aux mêmes règles puisque les races de chiens de petites tailles peuvent les avoir dès le 5éme mois. D’ailleurs, si vous avez une très grande chienne, il se pourrait qu’elles n’apparaissent qu’après sa seconde année.

Quelle est la durée des chaleurs ?

En moyenne, les chiennes sont en chaleur deux fois par an, ce cycle se rapproche de l’être humain puisque ces cycles sont plutôt réguliers. Donc, tous les 6 mois, votre chienne entrera dans sa période de chaleurs.

Mais, cela peut varier d’un animal à un autre notamment en fonction de sa race. Prenons le cas de la femelle berger allemand, ce cycle tend plus à se répéter tous les 5 mois. A l’inverse, d’autres sont plus espacées, c’est le cas par exemple du Labrador. Au niveau protection, quelle que soit la taille de votre animal, sachez qu'il existe des couches pour chien.

Quelles sont les différentes phases ?

Voici les différentes phases, elles sont au nombre de quatre :

  1. Pro-oestrus: il s’agit du tout début des chaleurs, elle peut durer de 3 à 18 jours environ. Les mâles seront attirés mais la femelle sera réticente à l’accouplement. C’est à cette étape que la vulve gonfle, vous pourrez d’ailleurs remarquer des pertes abondantes.
  2. Oestrus: seconde étape pendant laquelle votre chienne pourra être fécondée, sa durée est comme la première (moyenne de 9 jours)
  3. Metroestrus: d’une durée de 2 mois, pendant cette phase, votre chienne refusera la saillie, les pertes s’arrêtent.
  4. Anoestrus: la durée varie selon les races, il faut compter environ entre 2 à 8 mois environ. Il s’agit d’une période de repos sexuel.

Lors des premières chaleurs, il se peut qu’elles soient silencieuses (cela peut également arriver quand la chienne prend de l’âge, notamment après sa 10éme année). Vous ne verrez pas (ou pratiquement pas) de pertes ni de gonflement au niveau de la vulve.

Quelles sont les protections hygiéniques ?

Quelles sont les protections hygiéniques ?

Pour une chienne en chaleur, nous vous conseillons d’opter pour une couche ou un slip. Cela permettra d’éviter à votre animal de laisser des pertes vulvaires dans votre intérieur.

Prenez le temps de choisir la bonne taille qui conviendra parfaitement à votre compagnon canin. Il faudra penser à changer régulièrement sa protection afin d’éviter les irritations.

Quand une chienne est-elle féconde ?

Vous aimeriez que votre chienne attende une portée de chiots ? Si vous souhaitez la faire reproduire, il faudra donc attendre la période des chaleurs. Il n’est pas conseillé de laisser les deux animaux en permanence ensemble car le mâle risque de s’épuiser et même de se faire mal.

En général, lorsque la chienne accepte la saillie, c’est qu’elle en est au 2éme stade, en moyenne, le jour idéal se situe entre le 11éme et le 13éme jour après le début des chaleurs. Mais cela dépendra des animaux, de sa taille et de sa race. Pour optimiser les chances, nous vous conseillons de rendre visite à votre vétérinaire qui pourra suivre votre animal. Il pourra ainsi effectuer des frottis et des prises de sang pour connaitre le moment de l’ovulation.

Vous ne le savez peut-être pas, mais des vétérinaires peuvent pratiquer une insémination artificielle.

Il est préconisé d’attendre sa 2éme année avant la première saillie, car à cet âgé une grossesse peut s’avérer risquer.

Quelles sont les protections hygiéniques ?

Pour une chienne en chaleur, nous vous conseillons d’opter pour une couche ou un slip. Cela permettra d’éviter à votre animal de laisser des pertes vulvaires dans votre intérieur.

Prenez le temps de choisir la bonne taille qui conviendra parfaitement à votre compagnon canin. Il faudra penser à changer régulièrement sa protection afin d’éviter les irritations.

Comment éviter la grossesse ?

Vous ne souhaitez pas faire stériliser votre chienne ? Mais vous ne souhaitez pas d’une grossesse ? Il existe tout de même des solutions :

  • Pendant la phase 2, gardez votre animal à la maison, évitez donc qu’elle sorte
  • Vous avez un mâle et une femelle ? Le mieux est donc de les séparer pendant le premier mois
  • Pour les promenades, nous vous conseillons de l’attacher pour l’avoir toujours à vos côtés
  • Vous habitez en maison et vous avez un jardin / extérieur ? Votre jardin est-il correctement fermé ? Est-ce qu’un chien ne peut vraiment pas rentrer ? Il faudra donc vous en assurer

Bien entendu, la méthode la plus efficace est la stérilisation, ainsi votre chienne n’aura plus de chaleur et ne pourra pas avoir de portées.

Livraison 24/72hGratuite à partir de 49 € d'achats en france métropolitaine
Paiement sécuriséVisa, Mastercard, American Express, Paypal, Chèque ou Virement
Satisfaction garantieVous pouvez nous retourner vos articles 14 jours après votre commande
Produits en stockExpédition le jour-même pour toute commande passée avant 14h
Tchat 7j / 7Nous répondons à vos questions en direct de 8h30 à 22h30