La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne

Default welcome msg!

Nourriture pour chiens

La Ferme des Animaux a sélectionné une diversité de nourriture pour chiens au meilleur prix, où vous trouverez des croquettes premium, des aliments médicalisés, des compléments alimentaires ou autres friandises. Il ne vous reste plus qu'à choisir une alimentation saine et équilibrée pour votre chien dans les marques que nous vous proposons, entre autres : Eukanuba, Hill's Science Plan, Purina, Royal Canin. Quelques conseils à l'arrivée d'un chiot...

Articles 1 à 20 sur un total de 389

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 20 sur un total de 389

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
 La Ferme des Animaux vous informe

Le saviez-vous ?

Il faut éviter de donner à manger à votre chien lorsque vous êtes à table, pour des raisons comportementales. En effet, il doit toujours manger après ses maîtres.

 

Une alimentation adaptée

Si ce conseil peut s'avérer utile pour comprendre le comportement de votre ami, il convient également de lui servir une alimentation digne de ce nom car le chien est un être vivant ! Bien nourrir son chien est un acte important. En effet, les besoins nutritionnels d’un chien ne sont pas les mêmes que ceux des humains. Celui-ci a besoin d’une alimentation spécifique et équilibrée, adaptée à l'âge, la race, l'activité physique et, plus spécifiquement, son état de santé.


Par exemple, la qualité de l’alimentation du chiot est particulièrement importante en raison de sa croissance très élevée jusqu’à 4 à 6 mois. Un déséquilibre nutritionnel à cet âge peut alors conduire à des problèmes de santé, ostéo-articulaires ou autres désordres physiologiques. Bien entendu, vous pouvez choisir de nourrir votre chien par ration ménagère, alimentation préparée à domicile, ce qui peut paraître plus naturel, car constituée des restes de table. Mais, cette alimentation ne sera pas nécessairement bonne pour votre compagnon car déséquilibrée et non dosée.

 

Dans ce type d'alimentation, certains éléments seront présents en excès et les besoins en d'autres nutriments ne seront pas couverts. Or une alimentation équilibrée lui sera indispensable pour éviter les conséquences de carences ou excès.

 

L'alimentation d'un jeune chien adulte et en bonne santé doit couvrir ses besoins en nutriments de manière tant quantitative, en respectant les doses, que qualitative. En effet, chaque famille de nutriments contient certains éléments aux qualités essentielles, votre compagnon ne pouvant les produire à partir des autres nutriments. A défaut de les trouver dans l'alimentation que vous lui servez, il pourra être carencé.

 

Aussi, dosage minimum et équilibre entre ces nutriments doivent-ils être sérieusement vérifiés par vous-même en respectant les 5 familles :

 

• au moins un aliment source de protéines,
• au moins un aliment source de lipides,
• au moins un aliment source de glucides,
• au moins un aliment source de minéraux phospho-calcique
• et au moins un aliment source d'oligo-éléments et de vitamines.

 

Par ailleurs, il n’est certainement pas aisé d’équilibrer une alimentation ménagère, surtout pour les chiens de grande taille.

 

La seconde façon de bien alimenter votre ami à quatre pattes, consiste à faire appel à des aliments présentant les qualités nutritionnelles répondant à ses besoins. Dosés, équilibrés et comportant les 5 familles de nutriments. Et là, c'est affaire de professionnels. Les aliments proposés sur le marché répondent à cette triple exigence dans la mesure où ils sont reconnus de qualité premium. Autre avantage, compte tenu du temps de préparation d'une ration journalière, cette solution est beaucoup plus pratique.

 

Joindre l'agréable à l'utile

Toutefois, à chaque chien son aliment. Les croquettes, aliments secs plus caloriques, conviendront mieux au chiens actifs en raison de l'absence d'humidité, que les repas menus, menus Bio humides ou semi humides). Les doses conseillées dans ce type d'alimentation sont calculées en fonction de l'état de croissance du chiot, du chien adulte et du chien senior mais aussi en fonction de la race ou de pathologies particulières (allergies, eczéma, dentition, articulation, état digestif, etc.). Une attention toute particulière est apportée à la période post-natale d'une chienne, à un chien sportif ou un chien nécessitant des soins particuliers (problèmes hépatiques, rénaux ou cardiaques).

Enfin, des menus light, appauvris en sel et graisses sont proposés pour prévenir le surpoids, si vous souhaitez avoir un champion, ou compenser celui-ci, car les chiens aussi peuvent en souffrir. Bien évidemment, toutes ces préparations, aux ingrédients (viande rouge, volaille, poissons, céréales et légumes) de qualité certifiée et cuisinés dans les conditions optimales, proposent des saveurs aussi délicieuses que variées dans des conditionnements adaptés à toutes situations.

 

Or, une alimentation préparée à domicile ne peut, pour d'évidentes raisons, répondre à des exigences aussi draconiennes si vous souhaitez le meilleur pour votre cher compagnon. Les aliments et compléments alimentaires voire aliments médicalisés proposés ont été scrupuleusement étudiés pour assurer les besoins vitaux de votre ami canin et lui garantir une vie d'insouciance et de jeux dégagée des soucis liés à son alimentation. Tout cela ne doit pas faire oublier le plaisir de déguster de temps en temps une friandise sur laquelle les nutritionnistes auront veillé tout particulièrement !

Ah ! Un dernier conseil, et pas des moindres. Vérifiez toujours que votre chien ait à sa disposition de l’eau fraîche et propre car cela rime avec une saine alimentation !

Elise est en train de chercher des articles pertinents...