Distance entre la gamelle du chat et la litière
Il n’est pas toujours facile de trouver le bon emplacement pour la gamelle et le bac à litière de son chat. Souvent par manque de connaissance ou par manque de place, nous disposons la gamelle à côté de la litière. Pratique, car tout est à côté, mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Quelle distance respecter entre la litière et la gamelle de son chat ? Découvrez les conseils de La Ferme Des Animaux afin de trouver l’endroit idéal ainsi que la litière qui n’en met pas de partout.

Pourquoi il ne faut pas mettre la litière à côté de la gamelle ?
Tout d'abord, ce n'est pas une bonne idée de placer la nourriture et l'eau du chat au même endroit que sa litière. Il y a plusieurs raisons à cela :
- Une question d’hygiène et de propreté
- Un problème d’odeur
La première est liée à la nature : les chats aiment la propreté et ils n'aiment pas que tout sente l'urine ou les excréments. C’est pour cela qu’ils peuvent refuser de manger à côté de leur bac à litière.
Deuxièmement, certains chats sont très difficiles à cause de l'odeur de l'urine ou des excréments. Si vous placez la nourriture de votre chat à côté de sa litière, il aura l'impression de toujours manger près de sa salle de bain et il refusera de manger à cet endroit.

Quel est le meilleur endroit pour placer la litière de son chat ?
L'endroit idéal pour mettre la litière de votre chat est un endroit calme, peu fréquenté. Il doit être suffisamment éloigné pour qu'il n'y ait ni odeur ni bruit, mais cela n’est pas toujours en fonction de la configuration de son intérieur.

La salle de bain
Une façon de s'assurer que le bac à litière de votre chat n'est pas trop éloigné de sa nourriture est de le placer dans la salle de bain. C’est un bon endroit, car elle est peu fréquentée et il n'y a aucun risque que l'odeur d'urine ou d'excréments s'infiltre dans votre nourriture.
Pour protéger le sol, il est conseillé de mettre un tapis en caoutchouc sous le bac. Et comme vous y allez tous les jours, vous allez penser à le nettoyer quotidiennement ce qui ne laissera pas le temps aux mauvaises odeurs de s’installer.
Dans un endroit calme
Évitez au maximum un lieu de passage, car il ne s’y sentira pas bien. Il a besoin de faire ses besoins dans une pièce calme à l’abri des regards. On évitera donc un couloir, le salon ou encore la cuisine.
Dans une maison, le choix est plus varié que dans un studio ou un appartement. En effet, vous pourrez par exemple placer son bac au sous-sol ou dans le garage.

Et dans un appartement ?
Si vous disposez d'une pièce calme ou d'un débarras, ce sera bien entendu l’endroit idéal. Mais souvent l’espace manque surtout dans un petit appartement, on ne sait jamais trop quelle pièce choisir.
Souvent, la pièce la plus utilisée est la salle de bain, il est également possible d’installer une chatière sur la porte. Ainsi vous pourrez laisser la porte fermée et votre animal de compagnie pourra faire sa vie tranquillement. Il ne viendra pas miauler en pleine nuit pour vous signaler que la porte est fermée.
Les chats sont des créatures d'habitudes, ce qui signifie qu’il ne faut pas constamment changer leur bol, gamelle ou litière d’emplacement. Si vous êtes dans un petit espace ou un appartement, il n'est pas toujours facile de trouver cette distance idéale entre les deux choses. Mais ne vous inquiétez pas ! Avec un peu de planification et en tenant compte des besoins de votre chat, vous pouvez vous assurer que tout est là où il aime le plus.