Pourquoi mon chat fait des petites crottes ?
Les chats sont connus pour souffrir de constipation de temps en temps, ce qui les amène à faire de petites boules de caca. La constipation est généralement causée par un changement de régime alimentaire ou un apport insuffisant en eau.
De nombreux propriétaires se demandent pourquoi leur chat fait de petites crottes. Il est important de prendre ce phénomène au sérieux, car ces petits cacas pourraient provenir d’une maladie.

Pourquoi mon félin fait des crottes de partout ?
Le fait de nettoyer tous les jours la litière de son chat va permettre de garder son bac propre, mais aussi d’être réactif en cas de selles qui sortent de l’ordinaire. Nous vous avons expliqué comment faire de la litière pour chat, mais ce n’est pas une raison pour la gaspiller.
Les selles de votre chat révèlent son état de santé, il faut savoir que de nombreux félins sont sujets à des troubles digestifs (alimentation qui ne convient pas, stress, maladie etc…).

Insuffisance rénale
Les chats souffrant d'insuffisance rénale produisent généralement de petites boules de caca, mais pas à cause de la constipation. Un animal souffrant d'insuffisance rénale fait également pipi plus souvent que d'habitude et ont tendance à boire beaucoup d'eau.
Si votre chat souffre de calculs vésicaux ou d'autres problèmes affectant ses voies urinaires, il peut également être constipé de temps en temps. Le mieux est bien entendu de rendre visite rapidement à son vétérinaire.
La couleur du caca a-t-elle une signification ?
Une déjection plus foncée signifie généralement que le chat a mangé beaucoup de protéines animales. Un caca vert signifie généralement que le chat a mangé de l'herbe ou d'autres plantes, mais il peut aussi signifier qu'il souffre de problèmes digestifs et/ou de parasites internes. Si votre chat est en bonne santé et ne mange pas d'aliments inhabituels, son caca doit être d'une couleur normale, mais il peut aussi être foncé ou clair.
Présence de sang dans ses selles
La présence de sang dans les selles de votre chat peut indiquer plusieurs problèmes, notamment des :
- Parasites
- Constipation
- Parasites externes (comme les puces).
Si vous remarquez du sang dans les selles de votre chat, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire.
Une perte d’appétit ?
Si le chat a perdu son appétit, c'est peut-être parce qu'il ne se sent pas bien. Dans ce cas, le caca devrait avoir une couleur et une forme normales. Si vous remarquez que votre chat ne mange pas beaucoup ces derniers temps, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible.
Est-ce de la constipation ?
Les chats font généralement de petites boules de caca, mais il arrive qu'ils aient du mal à les expulser. Lorsque les chats ne peuvent pas excréter leurs déchets, ils en produisent de petites quantités et émettent des bruits malodorants. Si votre chat ne fait pas beaucoup de caca ou s'il en fait de couleur foncée, il est peut-être constipé.
Pourquoi mon chat fait-il des petites crottes en dehors de sa litière ?
Les chats font leurs besoins en dehors de leur bac à litière, soit parce qu'ils sont en colère contre vous, soit parce qu'ils ont des problèmes de santé . Les chats cessent généralement d'utiliser leur litière si vous les punissez. Si votre chat cesse d'utiliser sa litière, il est probablement perturbé par quelque chose.
Dans la plupart des cas, cela signifie qu'il ne s'entend pas avec un autre animal de la maison ou qu'il y a un nouvel arrivant dans la famille, comme un bébé ou un nouveau partenaire. Bien entendu, si son bac est sale, il aura tendance à aller ailleurs pour faire ses besoins.
Le système digestif d’un félin est complexe et parfois il suffit d’un petit rien pour enrayer la machine. Il est important de surveiller les selles de votre chat pour déceler tout changement d'apparence et de consistance, ainsi que de fréquence.
Si vous remarquez que votre animal a cessé d'utiliser la litière ou si ses selles deviennent trop dures, il est peut-être temps de consulter un vétérinaire. Les chats constipés produisent généralement de petites crottes car ils ne peuvent pas excréter les déchets facilement.
Cependant, les chats souffrant d'insuffisance rénale ont également du mal à expulser leurs excréments, à la différence que ces derniers ne sentent généralement pas mauvais et ne deviennent pas durs. Il est toujours préférable d'obtenir un diagnostic précis du type de problème médical à l'origine de ce problème afin de savoir comment l'aider à se sentir mieux plus rapidement !