Comment faire de la litière pour chat ?
Saviez-vous qu’il est possible de fabriquer la litière de son chat ? Nous ne parlons pas ici de mettre simplement des feuilles d’essuie-tout, mais bien de litière pour chat. Cela vous permettra de faire des économies sur l’année et de ne jamais être pris au dépourvu. Comment faire de la litière pour son chat afin de lui proposer de la qualité au fond du bac ?
Il faut lui proposer le meilleur afin de lui permettre de faire ses besoins sereinement. Et pour encore plus d’idées consultez notre guide afin de savoir quelle litière choisir pour son chat, de précieux conseils.

Fabriquer sa propre litière
Le chat est un animal adorable, mais qui peut s’avérer être compliqué, notamment lors du choix de la litière. C’est pour cela que certains propriétaires prennent la décision de fabriquer eux-mêmes la litière de leur animal de compagnie.
Voici les principales raisons de procéder à un tel changement :
- Économique
- Pour la santé de l’animal

De la sciure de bois
Vous avez pour habitude de travailler le bois ou tout simplement vous habitez à proximité d’une scierie ? Il est également possible de broyer des granulés de bois, cela demandera un peu de travail, mais c’est faisable. La sciure de bois est une excellente solution, voici ses avantages :
- Légèreté
- Coût
Et les inconvénients :
- Ne va pas capter les odeurs
- Obligation de la renouveler régulièrement

De la paille
Voici une autre possibilité totalement naturelle qui n’est pas forcément conseillée lorsque l’on habite dans un appartement. En effet, il faut avoir l’espace nécessaire pour stocker la paille et c’est sans compter sur l'odeur qu’elle dégage.
Avantages :
- Économique
- On en trouve de partout
Inconvénients :
- Odeur
- Il faut en changer quotidiennement
Un carré de terre dans le jardin
Une solution possible si jamais votre chat peut sortir en extérieur est de lui laisser un carré de terre. Vous pourrez mettre un peu de javel afin de l’attirer afin qu’il fasse ses besoins à cet endroit précis.
Il n’est pas conseillé de tenter l’expérience en intérieur car la terre est salissante et en plus elle ne retient pas très bien l’urine.
De la litière en utilisant des papiers ?
En effectuant des recherches sur internet, vous allez voir des blogueurs vous expliquer que vous pouvez fabriquer de la litière en papier. Sur le principe, c’est intéressant, car cela va vous permettre de recycler vos journaux ou les prospectus que vous recevez.
Il suffit de passer le papier dans un broyeur et le tour est joué, mais attention, il ne s’agit pas d’une solution à retenir !
Il est bon de rappeler que les journaux ou magazines contiennent de l’encre ainsi que différents produits chimiques. Au contact de l’urine, une réaction chimique va s’effectuer ce qui va dégager des toxines qui vont directement terminer dans les poumons de votre animal.
De l'essuie-tout
Nous en avions parlé lors d’un précédent article, l'essuie-tout est plutôt à réserver comme une solution de secours et non pour du durable. Il faudra en changer à chaque fois que votre animal fera ses besoins.
Cela permet de dépanner, mais à ne pas envisager sur du long terme.

Du bicarbonate pour enlever les mauvaises odeurs
Si vous avez une litière pour chat dans votre maison, elle attire les dépôts de toutes sortes d'animaux domestiques et doit être vidée au moins une fois par mois. Le bicarbonate de soude est présent dans la plupart des foyers. Vous pouvez donc l'utiliser pour absorber les mauvaises odeurs présentes dans l'air avant qu'elles n'aient la possibilité de se répandre dans la maison.
Où placer la litière du chat dans un appartement ?
Ce n'est pas parce que vous vivez dans un appartement que votre chat ne peut pas avoir son propre espace. Un coin du salon ou de la salle de bain fonctionne bien pour les petits espaces. Si vous êtes prêt à faire un peu plus d'efforts, vous pouvez créer un petit espace séparé pour la litière de votre chat quelque part dans la maison.
Bien entendu, cela dépendra de la taille de votre appartement ou de votre studio. Prenez le temps de lire notre article afin de savoir où placer la litière de son chat dans un appartement ou studio.
Pourquoi fait-il de petites crottes de partout ?
Parfois, les chats cherchent délibérément un endroit propre et agréable à l'extérieur pour faire leurs besoins. C'est parce qu'ils veulent que l'environnement qui les entoure soit aussi propre que possible.
Si votre chat fait des petites crottes, nous vous invitons à lire notre guide qui vous expliquera pourquoi votre chat fait de petites crottes. Voici quelques pistes :
- Perte d’appétit
- Constipation
- Insuffisance rénale