Où mettre les crottes de chat ?
Vous vous demandez peut-être : "Où dois-je mettre les crottes de mon chat ?" Eh bien, tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez.
Si vous avez une cour ou un jardin, par exemple, il suffit de l'enterrer ! Vous pouvez également les composter si vous le souhaitez. Mais parlons maintenant de ce qu'il faut faire si vous ne disposez d'aucun de ces éléments
Il y a trois possibilités :
- Jeter le caca dans les toilettes, dans un système d'égouts désigné
- Le mettre dans un sac en plastique
- Le jeter dans la poubelle

A quel endroit jeter les crottes de son chat ?
Il est possible de jeter la litière de son chat à différents endroits en fonction de si vous êtes un particulier qui dispose de moins de 9 chats ou un professionnel (éleveur) ou un particulier avec plus de 9 félins. Selon les excréments de votre animal de compagnie, il faudra bien doser la litière afin de ne pas gaspiller tout en lui apportant le confort nécessaire.

Pour un particulier
Si vous êtes un particulier et que vous avez moins de 9 animaux de compagnie, la façon la plus simple de vous débarrasser des excréments de votre chat est de les jeter dans les toilettes. Vous pouvez également les mettre dans un sac-poubelle bien fermé pour les éliminer dans les ordures ménagères.
Selon le règlement sanitaire départemental (RSD), les déchets considérés comme "putrescibles" peuvent être jetés dans les ordures ménagères.
Vous pouvez aussi faire le choix d'une poubelle à déjection. La marque Litter Locker propose sa poubelle Pet Genie qui vous rend de grands services notamment si vous habitez en appartement !
Pour un professionnel ou particulier avec plus de 9 animaux
En revanche, si vous êtes un éleveur (détention de femelles reproductrices et vente d’au moins deux portées d’animaux par an) ou un particulier détenant plus de 9 animaux sevrés, vous êtes soumis à la législation des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement). La réglementation varie selon le nombre de chiens ou chat (renseignez-vous à la préfecture).
Dans les ordures ménagères
C'est l'une des façons les plus simples de se débarrasser des excréments de votre chat. Il suffit de ramasser ce que vous pouvez avec des gants, puis de le mettre dans un sac en plastique, de le fermer hermétiquement et de le jeter à la poubelle. Si votre chat est à l'extérieur, cela fonctionne également pour les litières extérieures. Vous pouvez également utiliser des sacs à déjections pour animaux de compagnie pour ramasser les excréments avant de les mettre à la poubelle si vous les trouvez plus faciles à utiliser.

Les déjections du chat, sont-elles compostables ?
La réponse est oui, à condition que les déjections du chat soient bien mélangées à d'autres déchets dans un bac à compost, elles peuvent contribuer à créer un engrais riche pour votre jardin ou votre parterre de fleurs. Afin de les retirer, il faudra vous munir d’une pelle à litière ce qui laissera les grains tout en enlevant les selles (tout propriétaire se doit d’en avoir une).
Veillez à ajouter des éléments azotés tels que des feuilles, des tontes de gazon et des restes de nourriture de restaurant pour compenser l'ammoniac des excréments.
Attention, ce n’est pas parce que les déjections sont compostables que la litière de votre chat l’est également.
Il existe différents types de litière. Pour faire court :
- Les litières biodégradables : sont compostables
- Les litières à base de silice, de minéral ou d'argile : ne sont pas compostables
Il existe des accélérateurs pour le compostage, que ce soit pour les crottes de chien ou de chat (en favorisant le développement des bactéries). De quoi ensuite vous en servir comme engrais pour le jardin.
Pour conclure, il est possible de jeter les déjections de votre chat, dans les toilettes ou dans un sac hermétiquement fermé que vous pouvez placer dans votre poubelle afin d’éviter les mauvaises odeurs le temps que vous la sortiez.
Enfin, il est important de prendre en compte le règlement sanitaire départemental pour agir correctement. Attention, toutes les litières ne passent pas dans les toilettes et vous vous risquez à voir votre cuvette déborder à cause de la tuyauterie bouchée.
N’enlevez pas directement le caca de votre chat, vous pouvez le laisser un moment sinon il pourrait croire qu’il a fait quelque chose de mal. Le bac à litière peut donc être sale quelques instants cela n’est pas grave.