Comment doser la litière ?
Il n’est pas toujours facile de trouver le bon dosage pour la litière de son chat. La règle générale est de verser suffisamment de litière dans le bac pour qu'elle atteigne la première articulation de la patte avant de votre chat lorsqu'il entre dans le bac à litière. Doser la litière de son chat n’est pas compliqué, il suffit juste de se renseigner comme vous êtes en train de faire.
Cela ne sert à rien de trop en mettre, mais si vous n’en mettez pas assez cela ne conviendra pas à votre félin et pourrait décider de faire ses besoins en dehors.

Quelle dose de litière mettre lorsque l’on nettoie la litière de son chat ?
Il est primordial de nettoyer tous les jours son bac, il faudra donc ramasser ses excréments afin de lui donner envie d’y retourner. Le chat est un animal propre et il n’a pas envie de rentrer dans un bac complètement souillé. Vous aurez beau choisir la meilleure litière agglomérante, si vous ne mettez pas la bonne quantité alors cela ne servira à rien.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d’absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.
Que ce soit une litière agglomérante, minérale ou végétale, l'épaisseur restera la même.
Faut-il tout vider ou juste la litière souillée ?
Vous devez d'abord retirer les matières solides, puis ajouter un peu plus de litière pour compléter le tout. Le fait de trop remplir le bac entraîne souvent des agglomérations et des odeurs persistantes.
Procédez à un nettoyage quotidien en enlevant les cacas et le pipi. Une fois par semaine, pensez à faire un nettoyage plus complet. Même si vous avez choisi un type qui a une forte capacité d’absorption, il faudra en changer.
Ne jetez pas au même endroit les selles et la litière, consultez dès à présent notre article afin de savoir où mettre les crottes de son chat afin de les jeter au bon endroit.
Comment désinfecter la litière de son chat ?
Essayez de remplir le bac à litière avec de l'eau chaude, puis ajoutez du vinaigre ou de l'eau de javel. Laissez reposer pendant environ 20 minutes avant de vider le liquide et de le rincer.
Séchez bien avant de mettre en place la nouvelle litière. Le félin est par nature propre, c’est pour cela que l’hygiène est vraiment importante pour lui. Veillez à garder une épaisseur de 3 centimètres constamment, car en enlevant ses excréments, vous allez inévitablement retirer des grains.

Quelle fréquence de nettoyage ?
Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez vider le bac à litière de votre chat une fois par jour. Rincez-la au moins une fois par semaine pour éviter les amas et l'accumulation d'odeurs.
Quel type de litière ?
Les litières non agglomérantes sont les plus efficaces ! Si votre bac ne s'agglomère pas, vous devriez essayer de changer de type de litière.
L'erreur la plus courante est d'en ajouter trop d'un coup, ce qui peut provoquer des agglomérations et une odeur persistante.