La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne
Appelez-nous au 04 28 044 044 du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (appel non surtaxé) | Livraison 24/72h gratuite dès 39.00 € d'achat en France métropolitaine Appelez-nous au 04 28 044 044

Conseils pour bien nourrir votre rongeur...

Comment bien nourrir son rongeur ou son lapin de compagnie...Quand on souhaite vivre avec un animal de compagnie, sans pouvoir posséder de chien ou de chat, pourquoi pas un lapin, un hamster ou un rat ? Pour les maintenir en bonne forme, chacune de ces espèces a besoin d’un régime spécifique qui n’est pas interchangeable, au risque de provoquer des maladies d’origine nutritionnelle.

Le lapin ne fait pas partie de la famille des rongeurs (c’est un lagomorphe) mais il fait aussi un très bon animal de compagnie tout comme de nombreuses espèces (hamsterfuretcochon d’Indechinchillarat, souris, gerbilles…) que l’on peut garder chez soi et apprivoiser. Pour des enfants, quand la compagnie d’un chien ou d’un chat est impossible pour des raisons pratiques, un petit animal de ce type est un bon compromis.

Les différents régimes alimentaires

Parmi toutes ses espèces, chacune a des besoins spécifiques. Il est cependant possible de définir deux grands régimes d’alimentation : 

- Les animaux avec un régime privilégiant les aliments de types végétaux verts, tels que les lapins, les cochons d’Inde et les chinchillas 
- Les rongeurs de compagnie mangeant une plus grande part de graines : souris, hamsters, rats.

Les besoins nutritionnels

La composition d’un aliment devra avoir des caractéristiques propres pour chaque espèce.

Les rongeurs très végétariens devront avoir un aliment qui aura un taux de cellulose compris entre 13% et 17%. Cela est très important car ces animaux ont des mécanismes de digestion complexes (notamment les lapins) et sont parfois fragiles si on ne leur donne pas le bon aliment. Ils peuvent alors développer des diarrhées graves.

Pour les rongeurs plus granivores, il convient d’être vigilant à la qualité des aliments qui ne doivent pas être trop gras. En effet, dans la nature, ils doivent souvent faire des longues distances pour trouver leur nourriture (les abajoues du hamster lui servent à rapporter les graines qu’il aura trouvé loin de son nid).

Enfin le cochon d’Inde a un besoin particulièrement élevé en vitamine C. Il doit donc trouver cette vitamine dans sa nourriture. La majorité des aliments pour cochon d’Inde en contiennent, mais il est bon d’apporter des végétaux frais (du poivron par exemple) à votre petit compagnon, pour qu’il ait toutes les vitamines nécessaires.

La quantité d’aliments distribuée varie d’une espèce à l’autre, de 10 grammes par jour pour un hamster à près de 50g par jour pour lapin.

Pour les animaux végétariens il faut constamment mettre à disposition du foin qu’ils consommeront à volonté.

Un point important de la physiologie de ces animaux est qu’ils ont les dents qui poussent de manière continue. Ils doivent donc les user en rongeant très régulièrement. Ils peuvent le faire en mangeant du foin ou bien un aliment dur. Ils peuvent aussi ronger des morceaux de bois mais il faut faire attention que ce soit un bois qui ne soit pas toxique, ni traité.

Certaines friandises comme les baguettes leur permettent également de ronger.

L’alimentation pour rongeurs doit aussi satisfaire les besoins en minéraux. Il faut cependant être attentif à ne pas apporter trop de calcium pour certaines espèces comme le lapin.

En tout état de cause, à chaque espèce son aliment !

Mode de vie et habitat

L’habitat joue également un grand rôle pour la bonne santé de votre rongeur. Il a besoin de tranquillité, d’un endroit à l’abri des courants d’air. Toute modification brutale de ses conditions de vie peut lui provoquer un stress. De même, un changement d’alimentation fragilise son organisme en causant des troubles physiologiques.

Une bonne hygiène est indispensable, les mangeoires pour rongeur et les abreuvoirs doivent toujours être propres et soigneusement nettoyées. Il faut leur mettre à disposition de l’eau fraîche à volonté qu’on changera tous les jours.

Tout savoir sur les rongeurs

Maintenant que vous savez ce que mange un rongeur, il est temps d’en apprendre davantage sur ces merveilleux animaux. Ainsi, vous pourrez en adopter un en toute connaissance pour ne pas vous tromper.

Liste des rongeurs domestiques

Il existe de nombreux rongeurs, mais tous ne sont pas domesticables. Afin de faire le bon, il est tout d’abord important de connaitre toutes les sortes de rongeurs que vous pourrez avoir chez vous.

Contrairement à la plupart des animaux de compagnie, un rongeur ne prend pas de place. Donc même si vous avez un petit domicile avec peu de place, vous pourrez en adopter un. Bonne nouvelle n’est-ce pas ? Mais, ce n’est pas une décision qui se prend à la légère, c’est pour cela qu’il est important de se documenter, comme vous êtes actuellement en train de faire.

Mais, quels sont les rongeurs domestiques les plus populaires du moment ? Découvrez sans plus tarder notre liste :

  • Le Hamster : de nombreuses personnes ont eu le plaisir d’avoir un hamster nain étant petit. Il est bon de savoir que c’est un animal nocturne. Il est important de lui acheter des jouets pour lui permettre de se défouler lorsque vous dormirez (comme par exemple une roue d’exercice). Et si vous pouvez en avoir deux, ce sera mieux car ces animaux aiment vivre en couple
  • Le rat domestique : non, rassurez-vous (notamment votre maman ou votre papa), nous ne parlons pas des rats d’égouts, mais bien du rat domestique. Niveau alimentation, il s’accommode de mets simples comme des miettes de pains ou encore des graines (sans oublier du fromage)
  • La souris domestique : forcément, après le rat, la souris ! Attention bien que très sociable, la souris est rapide et n’aura qu’une envie : s’échapper de sa cage pour découvrir le vaste univers de votre belle est grande maison (ou appartement)
  • La gerbille : un petit rongeur qui tient facilement dans la main, sa queue touffue permet de le reconnaitre entre toutes les autres espèces. Et vous allez faire des économies car vous ne passerez plus votre temps devant la télévision. Vous regarderez votre gerbille s’amuser et faire le fou dans sa cage.
  • Le cochon d’Inde : impossible de ne pas parler de cet animal. Il est tellement mignon avec ses petites oreilles ! Il est très affectueux et sera l’ami préféré de vos enfants. Il aime se faire caresser (ce qui n’est pas le cas de toutes les autres espèces). Mais il prendra plus de plaisirs avec d’autres cochons d’inde
  • Le Chinchilla : sa petite bouille ne laissera personne indifférent, mais attention, il n’aime pas trop les humains, donc si votre enfant a envie d’avoir un Chinchilla, ce n’est pas l’animal qui est fait pour lui.
  • Le furet : sociable, le furet s’entend bien avec les autres animaux. Joueur, il aura besoin de s’amuser sinon il s’ennuyer rapidement. C’est un gros dormeur qui doit dormir de 12 à 18h par jour.
  • Le lapin : A proprement parlé, le lapin n’est pas un rongeur car il ne possède pas une paire d’incisives. Mais il était impossible de ne pas en parler car c’est un animal particulièrement apprécié de toute la famille.

Quel rongeur choisir et adopter ?

Vous êtes enfin décidé, vous allez finalement adopter un rongeur, toute votre famille est d’accord avec votre décision (parent ou enfant). Maintenant, il faut faire votre choix, trouver l’espèce qui vous conviendra ainsi qu’à votre famille !

Chaque animal a ses petites particularités, il faut donc se documenter afin de voir si vous pourrez vous en accommoder. Voici quelques exemples :

  • Le cochon d’inde n’aime pas être seul, il faudra donc penser à adopter un congénère ! Si vous avez d’être proche de votre animal, alors il vous plaira car il apprécie d’être caressé et n’a pas peur des bruits
  • Le hamster, quant-à-lui n’aime pas les caresses, et il risque de vous mordre si vous insistez trop. Il aime vivre la nuit, donc si vous êtes un couche tôt, ce n’est pas forcément l’animal qu’il vous faut. Par contre, si vous préférez vivre la nuit, alors il se pourrait bien que ce soit l’animal fait pour vous
  • Le Chinchilla est également un animal nocturne. Il est plutôt fragile donc si c’est votre tout premier animal, ce n’est pas forcément celui vers lequel vous allez vous tourner
  • La souris adore jouer, par contre elle est fragile, donc à éviter lorsque l’on a des enfants trop jeunes qui ne maîtrisent pas encore correctement leur force. Et il faut également savoir qu’une souris sent fort, il faudra donc régulièrement nettoyer sa cage donc demandera un peu d’entretien
  • Passons au rat, tout comme la souris, il n’est pas conseillé lorsque l’on a de jeunes enfants. C’est un animal fidèle qui aime être accompagné pour ne pas se sentir seul lorsque vous êtes au boulot. Bon à savoir : le mâle aime bien plus les câlins qu’une femelle. Par contre, il ne vit que de 2 à 3 ans, ce qui n’est pas toujours facile à vivre surtout lorsque l’on a tendance à vite s’attaché à son animal de compagnie
  • La gerbille est la compagne idéale de toute la famille. Un peu comme un chat (qui n’est pas son ami), cet animal est très propre ce qui vous évitera de nombreuses corvées (notamment par rapport à une souris). Ce rongeur est très actif, mais il préféré également être avec un autre membre de son espèce
  • Le furet n’est pas vraiment un rongeur, mais il est apprécié par de nombreuses personnes. Il est mignon et attachant, mais ce n’est pas le plus facile à éduquer. Egalement, il faut avoir en tête qu’un furet ne sent pas particulièrement bon, mais s’il est propre. Il adore jouer, mais si vous avez d’autres rongeurs, la cohabitation ne se passera pas vraiment bien

En bonus, l’écureuil ! Saviez-vous qu’il est possible d’adopter des écureuils domestiqués ? C’est un animal fidèle, mais juste à son maître, donc attention vous risquez de faire des jaloux dans votre famille. C’est un peu une tête de mule qui aime faire ce qu’il veut, quand il veut, mais il est tellement adorable.

Pourquoi de nombreuses personnes ont peur des rongeurs ?

Malheureusement, pour de nombreuses personnes, les rongeurs ont mauvaise presse. Il faut dire qu’il existe de nombreuses légendes urbaines comme par exemple l’intox de la souris dans une canette de soda (notamment depuis l’arrivée d’internet puis des réseaux sociaux). De quoi semer le doute, mais difficile de savoir ce qui est faux du vrai. Il faut dire que ces petites bêtes peuvent se faufiler de partout, de quoi alimenter de nombreuses rumeurs (sans compter les films qui ne cessent d’alimenter nos peurs).

Il est bon de différencier un rongeur domestique d’un sauvage. Vous n’allez pas adopter chez vous un ragondin ou un rat musqué ou d’égout, c’est impensable. Comme ils se reproduisent facilement, ils peuvent vite pulluler dans certaines zones d’habitations, de quoi faire parfois de sérieux dégats.

Selon Wikipedia (article disponible ici), en 2003, les souris en Asie ont mangé une quantité énorme de riz, de quoi nourrir 200 millions d’humains.

Mais surtout, les rongeurs sont vecteurs de maladies : typhus, toxoplasmose, peste bubonique, hantavarius, maladie de Lyme… Ce n’est pas pour rien si les hommes tentent de contrôler la population de rongeurs.

Et forcément, cela donne une mauvaise image des rongeurs, même s’il s’agit d’un rongeur domestique.

Quelle est la taille d’un rongeur ?

Le gros avantage d’un rongeur par rapport à un chien ou un chat, c’est bien entendu sa petite taille. Il prend moins de place, et ainsi tout le monde peut en avoir un à la maison. C’est d’ailleurs souvent le premier animal d’une famille, car sa cage n’est pas bien encombrante.

Il existe une grosse disparité entre les animaux sauvages et les domestiques. Un rongeur que l’on peut avoir à la maison rentre bien souvent dans la main.

Mais dans la nature, il existe des records vraiment impressionnants. Prenons par exemple le Capybara (un grand cochon d’eau) qui pèse dans les 60 kilos. Impressionnant n’est-ce pas ? Et que dire de ce rongeur qui vivait il y a des millions d’années. Avec jusqu’à 740 kg selon des archéologues, cet animal était un cochon d’inde aussi grand qu’un hippopotame.

La naissance des bébés rongeurs

Cela est parfois impressionnant, mais certaines espèces naissent aveugles et sans poils (pas très beau à voir), comme par exemple les souris. Les femelles vont s’occuper de leurs petits en les allaitant, concernant l’éducation, ils peuvent souvent être élevés par d’autres animaux de la même espèce mais pas forcément de la même famille.

La gestation change d’une espèce à une autre, par exemple celle de la souris est de 20 jours, tandis que pour les cochons d’Inde, cette période est entre 59 à 72 jours.

Animalerie - La Ferme des Animaux

La Ferme des Animaux est une animalerie en ligne qui vous propose une alimentation premium et des accessoires de qualité pour votre cher animal de compagnie. Vous retrouverez également une large gamme d' aliments médicalisés pour chien et pour chat. La Ferme des Animaux est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos produits, de l'arbre à chat à la cage de transport pour chien.

Livraison rapide

Paiement sécurisé