Comment bien nourrir son chat ? Nos conseils
De nos jours, il n’est plus nécessaire de prouver que la nourriture du chat joue un rôle prépondérant sur sa santé et son moral. En effet, cela a été prouvé scientifiquement et il suffit d’offrir une alimentation Premium à son compagnon félin pour s’en rendre compte.
Mais alors, comment bien nourrir son chat ? Trouver la meilleure alimentation possible n’est pas toujours simple, il faut prendre le temps de la réflexion car vous allez lui offrir le même sac de croquettes pendant longtemps (ou pâtées). Si tout lui convient, vous allez le nourrir avec la même recette pendant toute sa croissance (donc étant chiot), puis tout sa phase adulte, et changer quand il passera du côté des seniors. Alors autant choisir des croquettes Premium car votre chat ne s'en portera que mieux.
Quand et comment nourrir son chat ?
Les mentalités évoluent, et heureusement de nos jours les propriétaires de chats se renseignent plus qu’auparavant. C’est d’ailleurs ce que vous êtes actuellement en train de faire, car vous vous renseignez afin d’acheter le top de la nourriture à votre félin. Il fait partie de votre famille, vous l’aimez, le chouchoutez, le caressez et le câlinez !
Oui mais pour qu’il continue de vous donner de l’amour et ronronner de plaisir, il faut également le nourrir correctement. Vous avez envie de le garder en bonne santé le plus longtemps possible, et c’est également notre but chez La Ferme Des Animaux car nous avons également des animaux de compagnie. Découvrez sans plus tarder nos précieux conseils afin de vous apprendre à bien nourrir votre chat ou chaton.
Combien faut-il de repas par jour ?
Commençons par la base, car vous aurez beau acheter une nourriture saine, si vous lui donnez trop ou pas assez à manger, cela ne lui apportera aucun bénéfice.
- Jusqu’à trois ou quatre mois, le nombre idéal de repas est de trois par jour.
- Après huit mois, on peut s’en tenir à deux repas.
Toutefois, il est parfaitement possible de ne donner qu’un seul repas si des problèmes pratiques vous y obligent. Par ailleurs, si vous le nourrissez avec des aliments secs, le chat pourra aussi manger la ration à son rythme durant la journée. Vous pourrez tester de lui donner de la nourriture en continue à volonté s’il ne se goinfre pas. C’est une solution à tester mais n’oubliez pas de bien suivre sa prise de poids car il pourrait devenir obèse s’il ne sait pas se rassasier.
Faut-il tenir compte de son âge et de son mode de vie ?
L’âge, le mode de vie de votre chat et le fait qu’il soit castré ou non, sont autant d’éléments à prendre en considération pour son alimentation. En période de croissance, le chaton a des exigences nutritionnelles (en quantité et en qualité) supérieures à celles d’un chat adulte. Il a besoin :
- d’un apport élevé en protéines pour favoriser un développement harmonieux de son organisme (musculature, ossature, organes…),
- de matières grasses en quantité suffisante pour couvrir ses besoins énergétiques,
- d’un apport en minéraux (calcium et phosphore) indispensable à une bonne formation osseuse,
- de vitamines, utiles aux fonctions vitales.
Par ailleurs, lorsque le chat a atteint l’âge adulte, vous devez établir un régime fait de compromis entre les exigences nutritionnelles et sa légendaire gourmandise, afin de lui permettre d’avoir un bon équilibre et une bonne "hygiène de vie", pourrait-on dire. Vous lui donnerez de la viande et du poisson, bien sûr, mais en quantité raisonnable. Vous y ajouterez des céréales et des légumes. Vous pouvez aussi utiliser tout simplement des aliments préparés, dans les quantités indiquées par les fabricants.
II faut également savoir qu’un chat casanier dépense peu de calories, Quant au chat castré, son métabolisme étant modifié pendant les quatre à six mois qui suivent l’opération, il est bon de diminuer sa ration alimentaire. Enfin, lorsque le chat est âgé, il convient de réduire et d'aménager sa ration : moins de protéines et de sels minéraux, plus de fibres et de vitamines
Tous ces éléments ont été pris en compte dans l’alimentation préparée, alors rassurez-vous, votre chat a de beaux jours devant lui. Il peut, en effet, vivre en bonne santé pendant près de vingt ans.