Pourquoi oxygéner son bassin ?
Maintenir un taux élevé d'oxygène dans votre bassin réduira véritablement les risques pour vos pensionnaires.
En effet, l'oxygène dissous conditionne la survie et la vie des bactéries actives dans le cycle de l'azote.
La respiration des poissons, celle des végétaux et l'activité des bactéries entraîne une consommation importante d'oxygène.
Pour résumer, l'apport d'oxygène dans l'eau s'effectue essentiellement par le passage d'oxygène de l'air vers l'eau. L'oxygène pénètre donc dans l'eau, par la surface.
En fait, seuls les végétaux à feuilles immergées et le phytoplancton peuvent apporter de l'oxygène et uniquement en présence de lumière naturelle.
Pour cette raison, seuls les premiers centimètres (ou millimètres) d'eau sous la surface sont correctement oxygénés dans un bassin d'eau non agitée, entraînant les poissons à remonter «piper» l'eau, plus oxygénée en surface.
Aussi, à certains moments, la photosynthèse s'inverse, les végétaux ne produisent plus mais consomment l'oxygène générant ainsi du gaz carbonique fatal pour les poissons.
Pour pallier ce phénomène, certaines solutions naturelles existent.
Par exemple, il suffira d'augmenter l'interface air/eau et conduire l'eau la moins oxygénée au contact de l'air :
- Créer un bassin vaste en surface
- créer un bullage, chaque bulle constituant cette interface d'échange air/eau.
- Installer une fontaine ou jet d'eau, chaque goutte constituant également cette interface d'échange air/eau.
- Créer des cascades, un courant d'eau (même très lent) recyclant l'eau du fond au contact de la surface pour l'oxygéner.
Quel matériel pour quelle oxygénation de votre bassin ?
Pour générer cette oxygénation, quelle que soit la solution envisagée, la Ferme des Animaux vous proposera des matériels propres à reproduire un apport naturel d'oxygène.
Bulleurs, cascades, fontaines et jets d'eau générés par des pompes à air de qualité et puissantes seront nécessaires pour compenser le manque d'air lié à la formation de glace.
Ainsi, cascades et lames d'eau résine imitant parfaitement la beauté et le son des cascades naturelles sauront, de manière naturelle, oxygéner vos poissons rouges et majestueuses Koï.
Les diffuseurs d'air et leurs accessoires pour bassins de petits volumes.
Plus efficaces, les sets d'aération pour l'hiver permettant l'oxygénation de bassins jusqu'à 1000 litres et traitant jusqu'à 600 l/heure.
De nombreux accessoires seront à votre disposition comme les tuyaux PVC adaptés aux diffuseurs et pompes à air, de toutes longueurs (3 à 50 m) et tous diamètres (20 à 75 mm), renforcé ou non.
Les robinets de réglages de débit en silicone, très résistants aux froids et variations de températures et de pressions.
De l'air, de l'air. Vos poissons rouges et belles carpes Koï vous remercieront pour assurer leur survie au plus fort de l'hiver.
Une question, la Ferme des Animaux est prête à répondre et à vous guider.
Oxygénation du bassin de jardin
L'hivernage du bassin passe, nous l'avons vu, par la préparation du bassin à passer l'hiver le moins rudement possible. Passage obligé, l'oxygénation du bassin, compte tenu du fait que la glace emprisonnant les eaux prive ses locataires de l'air indispensable à leur survie.
Quelles solutions propose la Ferme des Animaux face à ce problème ?