Hivernage du bassin
Vos poissons ont passé un bel été dans leur bassin de jardin, chauffés par les rayons ardents du soleil et au milieu d'une faune savamment entretenue. Mais voilà, l'automne arrive et bientôt l'hiver. Profitez de la saison intermédiaire pour préparer esturgeons ou autres carpes Koï à affronter les frimas.
Notre sélection de produits
Si celui-ci trouve son intérêt au plus froid de cette saison, il se prévoit, en fait, dès l'automne.
En effet, dès octobre, novembre, vous devez préparer votre bassin et ses occupants aux rigueurs du général hiver.
En effet, concernant l'alimentation des poissons de bassins (esturgeons par exemple), il convient, dès l'automne, de donner une alimentation énergétique spéciale eau froide (eau comprise entre 15 et 10 degrés).
En dessous de 10 degrés, vous devrez opter exclusivement pour une alimentation à base de germe de blé, celle-ci étant alors distribuée seulement une fois par jour.
Les poissons faisant, en automne, des réserves pour l'hiver, il est donc primordial de continuer à les nourrir correctement. Sans cela, les poissons maigres ou les alevins issus de la dernière période de frai risquent de ne pas survivre à un hiver long et froid.
Cependant, lorsque la température tombe durablement sous les 7 ou 8 degrés pour les poissons rouges (9 ou 10 degrés pour les KOI) vous devez les mettre à la diète complète jusqu'au printemps prochain, même si la température de l'eau remonte quelques temps durant l'hiver. Ils trouveront toujours de quoi subsister dans un bassin planté.
De toute manière, les poissons se mettent en état de léthargie totale au fond du bassin la température y étant moins rigoureuse remontant quelquefois à la surface pour se réchauffer si darde un rayon de soleil.
Par quels moyens conserver la température ?
Adapter leur alimentation pour préparer vos pensionnaires à l'hiver est importante. Mais il vous faudra protéger leur environnement, à savoir l'eau du bassin et sa flore.
Pensez alors à la mise en place d'un bulleur et cloche antigel.
Concernant les poissons rouges, il conviendra d'arrêter la filtration avant les premières vraies gelées dans la mesure où celle-ci n'est pas protégée du gel.
Pour les bassins de 1 m de profondeur, le bulleur est très efficace s'il est placé à 10 cm de profondeur environ. Attention de ne pas placer le bulleur trop profondément au risque de mélanger les couches d'eau froide avec les couches d'eau chaude situées au fond du bassin. Il évitera ainsi la formation de glace où il est placé y compris par des températures très basses permettant aux gaz toxiques de s'échapper et au bassin d'être oxygéné.
Un bassin peu profond (moins de 80 cm de profondeur) devra être équipé d'une cloche anti gel avec résistance chauffante qui évitera la formation de glace autour de la cloche. Toutefois, ce système ne réchauffera pas l'eau de vos pensionnaires.
A titre d'exemple, par un hiver particulièrement froid, un simple bulleur suffira pour un bassin de 45 cm de profondeur et un volume de 1000 L.
Placez votre pompe à air dans un caisson avec de l'isolant dans la mesure ou vous ne pouvez la placer à l'intérieur, en vérifiant la qualité du tuyau reliant la pompe à air et le bulleur.
Vous pouvez également poser une cloche antigel (sous laquelle vous pourrez cacher le bulleur).
Généralement conçue en polystyrène et équipée d'un tuyau permettant l'évacuation des gaz toxiques, elle veillera à apporter suffisamment d'oxygène à vos pensionnaires si votre bassin est gelé.
Vous pouvez, bien entendu, opter pour le confort extrême de vos poissons en leur offrant un chauffage pour bassin électrique garantissant jusqu'à 8 degrés quelles que soit la température extérieure.
Un matériel d'hivernage de qualité pour préserver vos poissons de bassin
Si votre bassin entièrement gelé, ne pas casser la glace au risque de tuer les poissons à travers l'onde de choc. Choisissez plutôt de la faire fondre avec de l'eau chaude pour placer un bulleur et/ou une cloche antigel.
Une astuce consiste également à créer un vide entre la surface de l'eau et la glace constituant une bonne protection contre le froid et assurer les échanges gazeux. Il est constaté que ce les poissons meurent plus par asphyxie qu'en raison du froid.
La Ferme des Animaux a sélectionné un échantillon de systèmes protégeant vos pensionnaires durant l'hiver.
Des bulleurs conçus pour des volumes allant de 1000 à 25000 litres, et pouvant traiter jusqu'à 8400 l/heure, vous seront proposés avec les accessoires indispensables à une bonne oxygénation de votre bassin.
Les cloches antigel de qualité permettront de maintenir un juste équilibre en oxygène et l'évacuation des gaz nocifs hors du bassin.
Enfin, pour les plus exigeants, des chauffages d'une excellente efficacité permettront de maintenir une température douce, y compris par les plus grands froids, au sein de bassins contenant jusqu'à 20000 litres.
Quelques conseils peuvent néanmoins être utiles pour assurer à vos poissons de bassin le meilleur hiver possible.
Si vous coupez le filtre du bassin durant l'hiver, nettoyez le précautionneusement, ainsi que les masses filtrantes, toxiques lorsque que les colonies de bactéries sont mortes. Utilisez, pour cela, l'eau du robinet à laquelle vous rajouterez une goutte d'eau de javel pour finir par un rinçage important. Rentrez les masses filtrantes tandis que le filtre peut rester dehors.
Nettoyez la pompe et remettez la dans le bassin à l'abri du gel, sinon placez-la à l'intérieur dans un récipient d'eau (surtout ne pas la conserver à sec).
Ainsi équipé vous devriez assurer à vos compagnons des beaux jours de passer un hiver tranquille. En cas de doute, n'hésitez pas. Allo La Ferme des Animaux.