La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne
Appelez-nous au 04 28 044 044 du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (appel non surtaxé) | Livraison 24/72h gratuite dès 39.00 € d'achat en France métropolitaine Appelez-nous au 04 28 044 044

Nourriture et alimentation pour tortue d'eau

Trier par

3 produits

Si elles diffèrent de leurs cousines terrestres, les tortues d'eau nécessitent malgré tout une qualité nutritionnelles très proches et exigeantes, compte tenu des risques de pathologies liées à une nourriture trop riche et trop fréquente. Aussi, des règles de vigilance alimentaire sont elles nécessaires.

Etat des lieux pour nos amis de la Ferme des Animaux

Lire la suite

La Ferme des Animaux vous informe

Les aliments entrant dans le menu des tortues d'eau sont complémentaires de celui des tortues terrestres.

En effet, elles trouvent leur alimentation dans leur milieu naturel à savoir, le milieu aquatique.

Il faut retenir que la digestion des tortues est lente et très longue. Aussi, prévoyez l'installation d’une source de chaleur, dans un endroit lumineux et hors de l’eau, destinée à favoriser la digestion après le repas.

L'équipement du terrarium en néon U.V. est conseillé pour permettre la production de vitamine D3.

Pour satisfaire leur régime alimentaire, nous trouverons donc les anguilles, petits poissons entiers crus, éperlans, sauf sardines, harengs, carpes, ou autres poissons chats voire poissons rouges, ceux-ci contenant l’anti vitamine B1 déconseillée pour les tortues d'eau.

Au rayon des fruits de mer vous pouvez leur donner sans problème hormis les moules. Les crevettes séchées sont à bannir totalement, contenant trop de phosphore et pas assez de calcium. Seules les crevettes fraîches car naturellement riches en calcium et en vitamines peuvent être données à votre petite tortue d'eau.

Concernant les produits de la terre, vous pourrez distribuer des escargots, limaces et, bien entendu, vers de terre.

Les morceaux de foie cru, riches en vitamine A, sont un véritable délice pour les tortues d'eau, à côté de l'os de seiche, grand classique parmi leurs préférence.

Les légumes font bien évidemment partie du menu de référence des tortues d'eau, à savoir, mais de façon non exhaustive trèfle, plantain, luzerne, pissenlit, l'onagre que nous avons cité pour les tortues terrestres. Citons également l'ortie, l'endive, le cresson ou encore la mâche et le persil.

Jacinthes et lentilles d’eau sont également très prisés comme la chicorée frisée, les feuilles de navet ou de radis ou encore, celles, encore vertes, du chou.

Si les fruits du figuier de barbarie sont très appréciés, il convient de veiller à l'épluchage, les aiguilles étant très irritantes.

Offrir une alimentation strictement adaptée à vos tortues aquatiques

Parmi les règles essentielles à prendre en compte pour l'alimentation des tortues d'eau, il faut retenir que le rapport phosphocalcique est déterminant chez les tortues aquatiques autant que chez leurs cousines terrestres, à savoir un apport de calcium d'au minimum 1.5 fois (voire 2 à 3 fois) supérieur à l’apport de phosphore pour respecter son équilibre alimentaire. Cette alimentation doit être pauvre en matières grasses et en protéines, mais riche en fibres, vitamines (essentiellement Vitamine A), en oligo-éléments et en eau. 

Cet équilibre permet d'éviter de trop fortes carences, et donc, certaines maladies. Par ailleurs, la croissance équilibrée de la carapace et du squelette est à ce prix là

Aux légumes déjà évoqués, la Ferme des Animaux ajoutera d'autre que vous trouverez sur notre site telles les feuilles de brocoli ou de betterave, le rutabaga ou le chou frisé, l'épinard

ou le céleri en branche, la partie verte du poireau ou encore une tendre salade Romaine.

Au rayon des fruits, une orange épluchée ou une délicieuse figue fraîche. Ce petit reptile adore les feuilles de mûrier, de ronces ainsi que les feuilles et fleurs d’hibiscus et de roses non traitées, évidemment.

Ces délicieux aliments vous seront proposés par la Ferme des Animaux tout comme les kiwis, mangue et papaye à donner avec modération.

Fraises et framboises, mûres, myrtilles et groseilles raviront leur palais ainsi que les exotiques ananas, en petites quantités toutefois.

Enfin, vous trouverez tous germes de soja dont raffolent les petites tortues d'eau.

Idéalement, leur équilibre alimentaire est de 2/3 d'alimentation animale pour 1/3 végétale, l'ordre s'inversant au fil de l'âge. D'où l'intérêt d'intégrer progressivement plus de nourriture végétale qu'animale.

Quand les tortues aquatiques deviennent plus âgées elles adoptent souvent une alimentation plus végétarienne et ces proportions doivent alors être adaptées vers une plus forte quantité de végétaux.

Les fruits doivent sont intégrés en très petites quantités dans le régime alimentaire. En effet, ceux-ci engendrent un déséquilibre en calcium parallèlement à un excès d’acidité gastrique.

Il est recommandé d'alterner poissons et végétaux. S'il est déconseillé de donner trop de vers et d’asticots, elles se délecteront d'escargots et de limaces.

Souvenez-vous que les tortues en captivité sont souvent trop bien nourries. Ces excès sont à l'origine de nombreuses pathologies hépatiques, notamment des stéatoses pouvant devenir chroniques et entraîner des problèmes circulatoires ou d'ordre général.

En prévention de ces risques, la Ferme des Animaux sélectionne rigoureusement les aliments distribués, préférant l'équilibre alimentaire et la santé de votre petite tortue d'eau au gavage, trop souvent constaté, d'aliments saturés de sucres et de graisses. 

Veillez à respecter la proportion de 3 à 5% de son poids en ration alimentaire quotidienne, seules les juvéniles, pouvant être alimentées jusqu’à 10% de leur poids.

Si ces dernières juvéniles peuvent être nourries quotidiennement, les adultes, à la digestion plus lente supportent une alimentation distribuée tous les 2 ou 3 jours seulement.

La Ferme des Animaux vous donnera accès aux meilleurs aliments du marché et offrant les avantages d'une nourriture riche mais légère. Sticks pour tortue, bâtonnets ou granulés, savamment dosés, idéalement composés pour la croissance, riches en calcium pour favoriser la formation de la carapace ou pour pallier les diverses pathologies, fortifiantes, etc.

Qu'il s'agisse des produits de base ou de complexes vitaminés pour tortue d'eau, la Ferme des Animaux se tient à votre disposition pour donner à votre pensionnaire l'alimentation optimale indispensable à sa santé et à sa longévité.