Livraison offerte
Dès 59€*
Paiement sécurisé
CB / PAYPAL / Apple Pay...
  1. Animalerie en ligne
  2. Archives
  3. Alimentation tout reptile

Alimentation et nourriture tout reptile

L'alimentation des reptiles est un vaste domaine tant il existe de variétés de spécimen et de types d'alimentation.
Par ailleurs, la quantité à donner à un reptile varie en fonction des conditions d'acclimatation propres à chaque reptile, qu'il s'agisse de la température, l'âge des individus, l'activité et le sexe de chaque type.

    A chaque espèce son alimentation

    En effet, à titre d'exemple, la prise alimentaire des divers reptiles est plus importante sous une température optimale haute, que sous une température basse.

    Par ailleurs, les jeunes individus mangent plus de nourriture que les adultes.

    Une chose est, néanmoins, immuable et certaine, les besoins en nutriments (lipides, protéines et glucides) ou encore vitamines et oligo-éléments sont satisfaits uniquement dans le cadre d'une diversification alimentaire.

    Si ce principe permet de minimiser les carences en vitamines, force est de constater que c'est rarement le cas.

    Pourtant les "goûts" alimentaires des reptiles orientent généralement les propriétaires vers une importante spécialisation de l'alimentation.

    En effet, certains reptiles acceptent seulement tel ou tel rongeur au profit d'un autre. Interviennent dans ce choix l'odeur, le mouvement de la proie, sa température corporelle ou encore sa couleur contraignant alors le propriétaire à spécialiser l'alimentation du reptile.

    Certains autres, comme les Tortues de Floride préfèrent s'alimenter dans l'eau.

    Seuls les serpents ne souffrent pas ou peu de carences compte tenu de leur alimentation en milieu naturel, à base de proies entières.

    La couleur et la forme des aliments revêtent une grande importance pour les reptiles, la couleur jaune ou rouge, plaisant par exemple aux tortues terrestres.

    Les besoins des reptiles sont méconnus. Toutefois, il a été constaté que les vitamines A, D3 et C leur sont très utiles.

    Ceux-ci apprécient particulièrement un apport en huile de foie de morue (justement très riche en vitamines A et D ), les vitamines A, B, D, E, K plus précisément présentes dans le jaune d’œuf et enfin l'hydrosol polyvitaminé très prisé par la gente reptilienne.

    Si la plupart des lézards et tortues mangent tous les jours, ils peuvent facilement supporter un jeûne hebdomadaire. Ayant une activité plutôt diurne, ils se nourrissent le jour.

    les serpents se contenteront d'un repas entre une à quatre semaines ou même par trimestre chez certaines espèces. S'ils développent généralement une activité diurne, certaines espèces manifestent plutôt une activité nocturne et mangent donc la nuit.

    Toutefois, comme nous l'avons déjà évoqué, les jeunes reptiles mangent beaucoup plus que les adultes.

    L'hydratation des reptiles dépend fortement de celle de leurs proies ou encore du biotope spécifique des premiers

    Les animaux des déserts ont développé des mécanismes très efficaces de récupération de l'eau.

    De nombreux reptiles sont incapables de boire dans des récipients. Ils s'abreuvent en avalant les gouttes de rosée obtenues en cage par la pulvérisation d'eau sur les branchages.

    Les tortues, quant à elles, doivent immerger leur tête pour boire.

    Dans tous les cas, il est nécessaire de n'utiliser que de l'eau propre pour l'abreuvement des reptiles. Une eau minérale est même souhaitable pour votre pensionnaire.

    L'apport en calcium et phosphore a minéralisation des squelettes des reptiles nécessite des exigences très précises en calcium et en phosphore.

    Dans la nature les proies ont un rapport Calcium/Phosphore variant entre 1/1 et 1/2, mais les larves des vers de farine souvent offertes aux reptiles ont un rapport de 1/44. Sachez qu'en captivité l'apport de viande sans os (oiseaux, ou poissons), déséquilibre encore plus ce rapport.

    Afin de lutter contre cette déficience, nous vous conseillons d'ajouter des sels de Calcium pour reptiles dans la nourriture (associé à de la vitamine D3). Des spécialités vétérinaires destinées aux carnivores domestiques peuvent convenir à cette compensation.

    Les élevages annexes

    Alimenter régulièrement un reptile vous contraindra souvent à envisager l'achat ou l'élevage de diverses espèces : invertébrés (vers de farine), insectes (grillons, criquets), oiseaux (poussins), mammifères (souris, cobayes, lapins).

    Quelques semis pourront également fournir de jeunes pousses de végétaux, aux reptiles végétariens, à condition de savoir organiser la surface des semis et leur périodicité.

    Filtrer par
    0 produit
    Paiement sécurisé
    Transactions sécurisées par nos partenaires bancaires
    CBVISAMastercardApplePayPaypal
    Nos transporteurs
    Livraison en point relais, à domicile ou en entreprise
    DPDGEODIS
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune de nos offres
    Suivez-nous