Livraison offerte
Dès 59€*
Paiement sécurisé
CB / PAYPAL / Apple Pay...
  1. Animalerie en ligne
  2. Archives
  3. Couveuses

Couveuses

Voir un poussin casser la coquille de son oeuf et sortir mouillé après l’incubation est un spectacle inoubliable que peut vous offrir une couveuse artificielle.

Vous trouvez désormais sur le marché des couveuses très fonctionnelles à petit prix. Il faut compter un peu plus pour une petite couveuse à retournement manuel. 

Mais quel plaisir de pouvoir accomplir une telle mission.

    Mais pour réaliser cette œuvre de la nature dans les meilleures conditions, des mesures strictes sont à observer.

    Tout d'abord vous ne pourrez pas mettre tous vos oeufs dans le même panier, pardon...incubateur !

    En effet, le stockage des œufs, dans de bonnes conditions, avant l’incubation "artificielle" est impératif, à savoir, les ramasser quotidiennement et les stocker (couchés) dans un endroit aéré et frais (environ 15°).

    Veiller à ce qu’ils ne se déshydratent pas sans les placer, pour autant, dans un réfrigérateur. Règle primordiale, ne lavez jamais les œufs.

    Sélectionner les œufs à placer dans l'incubateur (date de ponte, entre autre) et les retourner deux fois par jour 

    Vous devrez mettre en route la couveuse (incubateur) la veille de la mise en incubation de vos œufs pour parfaitement étalonner idéalement température et hygrométrie et vérifier son fonctionnement anticipant ainsi toute panne le premier jour d’incubation

    Placez-la dans une pièce mi-sombre à température ambiante stable pour éviter les écarts de température.

    Le support doit stable et non soumis aux vibrations.

    Vous pourrez alors placer les œufs selon les températures en fonction des espèces concernées:

    Poules :   37.4 à 37.6 °C

    Faisans :  37.6 à 37.8 °C

    Cailles :  37.6 à 37.8 °C

    Canes :    37.4 à 37.6 °C

    Si une légère baisse de température, tolérable, peut intervenir au cours du retournement des œufs, veillez à protéger votre couveuse de changements brutaux au risque de "saborder" l’éclosion des œufs.

    Le taux d’humidité sera faible mais constant, au moins au début de l’incubation, atteignant plus de 65 % les derniers jours.

    Si les modèles de base vous obligeront à intervenir manuellement sur l’aération et le niveau d’eau de l’humidificateur, ceux-ci sont programmables et vérifiables sur les couveuses plus élaborées.

    A l'instar des volailles vous devrez procéder au retournement régulier des œufs matin et soir, certaines couveuses possédant un système de retournement automatique des grilles d'incubation. 

    Vous découvrirez qu'il existe 3 grandes familles de couveuses : 

    - Les couveuses manuelles conçues pour les petits élevages, les débuts en élevage ou encore, très ludique, l'éducation des enfants. 

    - Les couveuses semi automatiques plus particulièrement destinées aux initiés ou nécessitant plus de précision et de conservation des paramètres lors de la couvaison. 

    - Les couveuses automatiques offrant les fonctionnalités des meilleures couveuses pros ou semi-pros, réglage de la température et de l'hygrométrie, retournement des oeufs, etc.

    Opter pour la sécurité et la fiabilité

    Choisir une couveuse offrant les possibilités optimales pour une parfaite incubation n'est pas chose facile tant le choix est vaste et complexe.

    Aussi, convient-il de sélectionner méticuleusement les priorités présidant à votre choix. la Ferme des Animaux est à même de vous guider en fonction de ces priorités.

    Que souhaitez-vous exactement ? 

    Une couveuse simple sera entièrement manuelle. Une coque transparente permettra de suivre l'incubation assurée par une résistance (généralement 33 W) assistée par un thermostat analogique, voire digital. Un petit ventilateur pour apporter un minimum vital d'air et un petit bac à eau pour réguler l'hygrométrie. Ce type basique de couveuse est idéal pour l'incubation d'une douzaine d'œufs .

    Vous les trouverez sur notre site, parmi les "leaders" du secteur, pour des volumes de 12 à 72 oeufs à retournement manuel, à thermostat manuel ou programmable.

    Les couveuses semi-automatiques. Brancher la couveuse et ajouter de l'eau dans le bac prévu sous la grille de retournement constitueront votre seule intervention dans la parfaite incubation de vos oeufs de poules ou de volailles. Le chauffage sera dispensé par une résistance et la répartition de la chaleur par un ventilateur. Ah oui, seule une petite action sur la bascule de la grille est nécessaire matin et soir. Elles gèrent généralement entre 12 et 50 œufs.

    Enfin, les couveuses automatiques, en principes digitales. Rien à faire, à part assurer le renouvellement de l'eau dans le bac ad hoc. Températures et hygrométrie programmées, ainsi que ventilation et chauffage. Le retournement des œufs  automatique. Même vos volailles en seront retournées. Certaines assurent l'incubation de 1600 œufs, mais ceci est une autre histoire et ...autre tarif réservé aux pros !!!

    Alors, vous souhaitez vous offrir une incubation de luxe genre farniente ou vous préférez intervenir sur les lois de la nature?

    Si vous souhaitez être aidé dans votre choix, allô, la Ferme des Animaux.

    Filtrer par
    0 produit
    Paiement sécurisé
    Transactions sécurisées par nos partenaires bancaires
    CBVISAMastercardApplePayPaypal
    Nos transporteurs
    Livraison en point relais, à domicile ou en entreprise
    DPDGEODIS
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune de nos offres
    Suivez-nous