Comment laver un chat ?

C’est pour cela que nous allons vous expliquer comment laver votre chat. Car si vous avez essayé, vous avez certainement remarqué que votre compagnon félin, n’aime pas forcément l’eau.
Nos conseils pour laver son chat
Il n’y a pas qu’une seule question à se poser, en effet, le comment ne suffit pas, il faut savoir également pourquoi et quand ? Nous allons donc vous donner nos conseils comme par exemple en utilisant correctement le pommeau de douche.
Est-ce qu’il faut laver son chat ?
Quand faut-il laver son chat ? Dans quel cas l’aider, et dans quel cas le laisser se nettoyer tout seul ? Doit-on lui donner un bain ? Voici nos conseils :
- Votre chat est sorti et il est recouvert de boue ? Il aura beau se lécher, il faudra que vous lui veniez en aide en le lavant
- Avant de participer à un concours
- Pour aider votre animal qui est devenu âgé et qui a du mal à se nettoyer
Comment faire pour le laver facilement ?
Tout d’abord, il est important de choisir le bon moment, car si votre chat est en train de jouer ou qu’il est excité, vous aurez vraiment du mal à le laver. Non, il faut choisir un moment de calme et de tranquillité.
Nos conseils pour le laver
Nous vous conseillons au préalable de préparer tous les accessoires en amont. Que vous ayez un chat à poils long ou un Sphynx, vous aurez besoin des accessoires suivants :

- Un gant de toilette
- Un shampoing pour chat (important, ne prenez pas votre shampoing)
- Une serviette pour pouvoir l’essuyer
Le chat est un animal qui adore son petit confort, donc n’oubliez pas de chauffer la pièce afin que votre chat n’ait pas froid une fois mouillé. Et tout comme pour les enfants, l’eau du bain doit être à 37°.
L’erreur que vous pourriez faire, c’est de le placer dans le bain, votre compagnon félin n’appréciera pas du tout. Nous vous conseillons de le mouiller progressivement, pour débuter, le fait de mouiller un gant permettra de ne pas lui faire peur.
Quelle température pour son bain ?
Chat échaudé craint l’eau froide… oui mais cela ne veut pas dire qu’il faut de l’eau trop chaude. Tout comme un bébé humain, il est important de respecter une température idéale. Il faudra donc utiliser un thermomètre pour lui donner de l’eau entre 36 et 38° au maximum.
Si vous n’avez qu’une grande baignoire, vous pouvez utiliser une bassine ce qui vous permettra de faire des économies d’eau, et en plus c’est mieux pour la planète.
Etape par étape
Comme indiqué plus haut, il est important d’avoir à côté de vous tous les accessoires.

- Commencez par brosser votre chat (afin de démêler les éventuels nœuds)
- Placez votre animal sur un tapis dans la douche ou la baignoire
- Mouillez votre chat, attention de ne pas mettre le débit trop fort (vous pouvez humidifier un gant)
- Shampouinez (appliquez le shampoing directement sur votre main et non sur les poils de votre animal)
- Terminez par la tête car en général c’est la partie la plus sensible
- Rincez
- A l’aide d’une éponge, séchez votre chat, vous pourrez également utiliser un sèche-cheveux (prévu pour les animaux pour un maximum de confort)
Et si jamais, votre chat n’apprécie vraiment pas l’eau, vous pourrez également opter pour un shampoing sec. Ainsi, avec un shampoing en mousse, cela sera moins traumatisant pour lui.
Et pour terminer, laissez votre chat tranquille, il aura besoin de se lécher et refaire l’intégralité de sa toilette.