Apprendre la propreté chez le chat
Les chats sont des animaux très propres. Ils veulent que leur espace de vie et eux-mêmes soient impeccables. Lorsque vous emmenez votre chat au bac à litière, il considérera cet endroit comme sa salle de bain.
Mais parfois ce n’est pas le cas et il faut apprendre la propreté à son chat. Oui, mais comment s’y prendre afin de le rendre propre et lui indiquer qu’il doit faire ses besoins dans le bac à litière ? Au fait, savez-vous quand changer la litière de son chat afin de lui proposer un environnement sain ?

Comment rendre son chat propre ?
Lorsque le chaton n’est pas sevré et qu’il a était retiré trop tôt à sa mère, il arrive fréquemment qu’il ne soit pas propre. Cela n’est pas sa faute, c’est juste que personne ne lui a appris l’apprentissage de la propreté.
Le chat est très sensible et il adore être propre, c’est pour cela qu’il passe une bonne partie de son temps à se lécher. Découvrez tous nos conseils afin qu’il fasse ses besoins dans sa litière comme un grand !

Ce qu'il faut savoir avant d’adopter un chaton
Un chaton peut être difficile à gérer. Ils sont curieux de tout, énergiques, enjoués, affectueux et imprévisibles. L'une des meilleures façons de réduire la quantité de travail nécessaire pour élever un chaton est d'en adopter un qui a déjà été sevré.
Demandez donc à l’éleveur, au refuge ou à la personne qui va vous donner le chaton s’il est propre et sevré. Il est conseillé d’attendre avant d’adopter un chat, que ce soit pour lui, mais aussi pour vous.
La litière idéale
Elle doit avoir un couvercle, mais tous les chats n'aiment pas les bacs à litière fermés. En fait, certains chats éviteront carrément le bac à litière s'il est muni d'un couvercle.
Chaque animal est différent, certains apprécient le fait d’être cachés tandis que d’autres préfèrent voir tout autour d’eux. Placez sa litière dans un endroit calme où vous savez qu’il ne sera pas dérangé.
Concernant le choix de la litière, cela dépendra au final de lui, car il pourrait par exemple être allergique à la poussière. Vous pourrez par exemple opter pour la litière inodore Ever Clean.

Comment rééduquer un chat à la propreté ?
Au cours de la vie de votre compagnon félin, il peut arriver qu’il ne soit plus propre. Cela peut par exemple arriver quand il prend de l’âge, notamment suite à une maladie.
Mais parfois, il est en bonne santé physique, la raison est tout autre comme le stress suite à l’adoption d’un autre animal dans la maison. Il faudra consulter un vétérinaire afin de vérifier que le problème n’est pas lié à son état de santé (comme par exemple la cystite).
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d'aspects à prendre en compte lors de l'adoption d'un chat. Vous devrez apprendre comment l’éduquer et trouver la meilleure litière pour lui.
Faites en sorte de toujours garder sa litière propre, ainsi il aura plus d’envie et donc de facilités à l’utiliser.