La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne

Default welcome msg!

Traitements et soins

Créer un bassin pour élever des poissons en fait rêver plus d'un d'entre nous. Mais cela ne s'improvise pas  En effet, le milieu naturel est le plus intéressant à découvrir et à apprivoiser mais n'est pas sans danger et surtout pour nos petits protégés de bassin, poissons rouges, carpes ou encore les magnifiques carpes Koï. Pour cela il va falloir vous armer de patience et de produits naturels mais terriblement efficaces contre les pollutions naturelles ou non de l'eau et les nombreux parasites prédateurs pour vos compagnons. Aussi, la Ferme des Animaux se tient à vos côtés pour lutter fermement contre ses "gâcheurs" de plaisir.

 

19 article(s)

19 article(s)

 La Ferme des Animaux vous informe

Nous l'avons vu, se lancer dans l'élevage de poissons en bassin se distingue particulièrement de l'élevage en aquarium à savoir l'aquariophilie.
En effet, s'il peut paraître complexe de reproduire le milieu naturel des poissons en aquarium, il est autrement plus compliqué de le reproduire en bassin naturel même si celui-ci est, apparemment, plus proche des conditions naturelles de vie de vos poisson rouges carpes ou des très belles carpes Koï
Pour leur santé, leur équilibre et leur pleine forme tout au long de leur séjour dans votre magnifique bassin, il vous faudra être vigilant sur la qualité de l'eau en toutes saisons et donc penser aux produits d'entretien et le traitement de haute qualité actuellement sur le marché dans ce vaste et passionnant domaine.
Equilibre de l'eau (KH, oxygène...), bactéries naturelles, activateurs biologiques, éradicateurs d'algues, éliminateurs de vase, traitements d'hiver...voire, plus tard, substrats de filtration, stimulants pour plantes aquatiques, etc.

Variations de température extérieure, retombées de déchets, pluies acides, sont autant de facteurs externes de pollution et de mutation de l'eau de votre bassin, mais d'autres vecteurs peuvent intervenir sur son isotope. Ainsi, si vous possédez des nénuphars, sachez que ceux-ci participent de la régulation de la température de l’eau et que, par exemple, les plantes submergées créent un apport d’oxygène. 
Mais algues et vase sont autant de fauteurs de "trouble" qu'il conviendra de réguler pour l'équilibre optimal de votre eau. Voyons tout ceci en détail.

Pour un traitement optimal de votre bassin

Comme dans un aquarium, la stabilisation du PH voir la réduction du PH et du KH, est très importante, l’eau naturelle concentrant énormément de gaz carbonique et d’oxygène qui dissolvent les minéraux comme la calcite par exemple. Ce phénomène "durcit" l’eau (ou acidité de l'eau). Aussi, le traitement du PH de l’eau, permet d'évaluer le niveau d’acidité (très ou peu calcaire). Celle-ci variant en permanence, il convient de contrôler ce PH le plus régulièrement pour éviter le déséquilibre de votre eau, néfaste, à terme, pour poissons et plantes.
Par ailleurs, cette acidité (PH) peut trouver son équilibre grâce au KH de l’eau (alcalinité) qui détermine, quant à lui, la teneur en alcalin, bicarbonate et carbonate. Ainsi, par réaction chimique, l'élévation du KH permet d’absorber plus d’acidité et ainsi de faire fortement baisser le PH.
Aussi, l’équilibre de votre eau dépend des contrôles réguliers de ces 2 valeurs et de l'apport de l'un ou de l'autre pour retrouver celui-ci.

Autre vecteur à prendre en compte est l’apport d'oxygène soluble dans l’eau et favorisant la respiration des poissons. Cet oxygène se dissout en faible quantité au fur et à mesure de l'augmentation de la température de l’eau. Aussi, l’auto épuration de l’eau est-elle proportionnelle à sa teneur en oxygène. Il conviendra, là encore de le surveiller, et de constituer un apport en cas de besoin.

La propagation des algues varie en fonction de l'ensoleillement, de la population aquatique et de la quantité de déchets organiques produite. Aussi de très efficaces produits de traitement préventif ou d'élimination des algues sont désormais disponibles.

L'élimination de la vase des bassins est un phénomène à double tranchant. D'une part, celle-ci constitue un vivier nourricier pour les poissons, d'autre part, elle représente un risque d'envahissement par les déchets organiques nocifs et préjudiciable à la qualité et à la couleur de l'eau du bassin. Aussi, devrez-vous compenser par un apport de bactéries naturelles visant à la réduction des déchets préjudiciables à la clarté de l'eau pour le plus grand plaisir de vos poissons et afin de garantir leur santé.

Vous trouverez à la Ferme des Animaux l'ensemble des produits de traitement pour votre eau de bassin. Produits naturels et non chimiques, vous obtiendrez une eau claire, saine et vivable pour vos compagnons.

Il est important de traiter l'eau de votre bassin. Mais il s'avérera tout aussi essentiel de traiter vos poissons eux-mêmes contre les parasites qui prolifèrent malheureusement dans les bassins et menacent gravement leur santé. Aussi, dans cette lutte, vous devrez faire appel aux médicaments de plus en plus puissants existant sur le marché.


Les meilleurs produits pour le meilleur environnement de votre bassin


Comme toujours, la Ferme des Animaux aura à cœur d'offrir le meilleur et le plus naturel des produits pour traiter l'eau de votre bassin afin de répondre à la plupart des risques inhérents à l'élevage de poissons en bassin.

Ainsi, pour le traitement de l'eau, nous faisons confiance à Tétra et ses produits, dont nous vous proposons quelques échantillons d'une redoutable efficacité.

Tetra Pond AquaSafe qui garantit une eau de bassin naturelle et idéalement adaptée aux besoins des poissons
 
Tétra Pond FilterZym accélère, quant à lui, l’activité biologique des filtres en bassin pour une grande amélioration de la qualité de l’eau
 
Tetra Pond WaterStabiliser stabilise rapidement et très efficacement les valeurs essentielles à surveiller et maîtriser concernant l'eau de votre bassin.
 
Tetra Pond WaterBalance veillera à l'équilibre biologique mais naturel et durable de votre bassin.

Tandis que Tetra Pond AquaClean en poudre procèdera au traitement de l'eau de bassin de jardin pour une eau claire et saine, Tetra Pond CrystalWater éliminera rapidement et naturellement les particules en suspension fauteurs de troubles...dans votre eau !

Enfin, Tetra Pond SeasonStart régénèrera votre bassin même après les plus rigoureux et longs hivers.
 
Pour surveiller l'ensemble du cycle de l'eau, notre confiance en Tetra s'est portée sur son test phare, Tetra Pond Test 6 en 1
En effet, ces astucieuses bandelettes de test d'eau de bassin évalueront avec précision les principales valeurs de la qualité de l'eau en un temps record.

Pour le contrôle et l'éradication des algues l'anti-algues naturel Tetra Pond AlgoProtect développera une efficace action préventive, alors que Tetra Pond PhosphateMinus ciblera son effet préventif contre les algues afin de réduire les inévitables phosphates.
 
L'action anti-algues de Tetra Pond AlgoRem agira plus particulièrement contre l'eau verte guettant les bassins, alors que Tetra Pond AlgoFin anti-algues luttera contre les algues les plus courantes du bassin et que Tetra Pond AlgoClean révèlera une terrible prédation immédiate contre celles-ci.

Enfin, Tetra Pond UVBooster aura pour mission d'accélérer l'efficacité des clarificateurs UV.

L'élimination de la vase sera attribuée à Tetra Pond Sediment Minus pour réduire efficacement les boues organiques accumulées au fond des bassins.

Au rayon des soins de vos magnifiques poissons de bassin, nous vous proposerons Tetra Pond Medica Argulus puissant médicament ciblant plus particulièrement les petits crustacés parasites tels les branchioures (Argulus) et les vers ancres (Lernaea), les ectoparasites ou vers de la peau (Gyrodactylus) et des branchies (Dactylogyrus).
 
Tetra Pond MediFin pour poissons de bassin luttera très efficacement contre les germes responsables de la plupart des affections des poissons.

Voici vos sympathiques et magnifiques poissons protégés et votre bassin prêt à les accueillir dans les meilleures conditions. Alors à vous les joies de l’élevage et…toujours prémuni contre les dangers qui les guettent !

Elise est en train de chercher des articles pertinents...