La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne

Default welcome msg!

Alimentation et nourriture pour poissons de bassins

L'alimentation des poissons d'aquarium et de bassin diffère totalement. Donc inutile de verser votre aquarium dans le bassin que vous venez de creuser dans le jardin et de finir les sachets d'aliments que vous aviez stockés dans le garage. Il va falloir adopter une autre stratégie et surtout garantir aux locataires de votre bassin une alimentation riche, équilibrée et adaptée à leur santé. Aussi, rassurez-vous, la Ferme des Animaux est présente à vos côtés pour trouver l'alimentation adéquate pour les espèces de poissons habitant votre bassin.

 

 

17 article(s)

17 article(s)

 La Ferme des Animaux vous informe

Si le bassin à poissons constitue un merveilleux décor pour votre jardin et vos pensionnaires, il convient de leur donner une nourriture saine pour les poissons rouges, carpes, carpes Koi, et autres poissons d'eau froide.

Aussi, n'hésitez pas à opter pour une alimentation riche, équilibrée et de haute qualité nutritionnelle afin de les garder en pleine forme et en bonne santé toute leur vie durant.  

En conséquence, assurez vous de bien connaître les espèces que vous avez acquises et retenez que, dans le même bassin, tous les poissons ne mangent pas de la même façon et n'ont surtout pas les mêmes besoins.

En fait, vous devrez surtout compléter leur alimentation !

 

Une alimentation rigoureusement choisie pour vos poissons de bassin

 

Pourquoi ? Certains poissons de bassin, préfèrent fouiller dans le sol de la mare pour trouver leur alimentation quotidienne, tandis que d'autres se rassasient de petits insectes (mouches, moustiques) affleurant la surface de l'eau. Toutefois, vous pouvez ainsi, compléter leur alimentation par des granulés ou flocons prévus pour flotter ou couler, selon les espèces peuplant votre paradis aquatique.

Le choix idéal réside essentiellement au niveau d'une alimentation équilibrée, riche en fibres animales ou/et végétales. Ils auront, évidemment, besoin des vitamines renforcant leur système immunitaire dans cet élément non protégé qu'est le bassin, quel que soit sa qualité et sa situation. Il sera nécessaire d'assurer un apport régulier de protéines à l'aide de petits crustacés dont ils sont très friands.

Les compléments alimentaires seront les bienvenus afin d'enrichir leur alimentation. Les caroténoïdes seront également indispensables à l'embellissement et la vivacité de leurs couleurs, donnant ainsi du tonus à votre bassin. Cependant, vous pourrez tout à fait leur distribuer une nourriture vivante ou/et végétaux frais que, seule la nature, peut leur procurer.

Il convient toutefois de choisir les aliments idéalement adaptés à vos pensionnaires, en tenant compte des différentes espèces, leur taille et leur âge. La composition est importante afin de garantir les meilleurs apports possibles et éviter tout risque de carence.

Retenez enfin qu'il est préférable, en bassin, de servir bâtonnets et granulés a contrario des aquariums, royaume des paillettes !

L'alimentation des carpes Koï, si tel est votre choix parmi les nombreuses espèces s'épanouissant dans les bassins, est spécifique. En effet, ces magnifiques poissons, originaires de Chine, et particulièrement prisés au Japon, nécessitent une alimentation particulière. 

Comme les autres poissons, il est important de ne pas trop nourrir les carpes et, à plus forte raison, les carpes Koï au risque de nuire à leur santé. Veillez donc à ne pas générer de surplus de nourriture dans le bassin. suivant la température extérieure, et selon les saisons il convient de ne pas distribuer plus de 1 et 5 fois par jour et jamais de gros morceaux. 

Cette alimentation permettra, outre la régulation du transit intestinal, de raviver l'éclat de leurs belles couleurs. Fibres végétales, pigments naturels et vitamines s'allieront parfaitement pour préserver leur santé et les maintenir en forme.

Sachez qu'il existe des friandises spécifiques à distribuer à la main, sport favori des carpes Koï. Autres friandises propres à cette espèce, crevettes et vers de vases vivants, constituent un excellent complément.

Vous pouvez mixer cette alimentation avec des vers de terre, feuilles de laitue découpées, et de l'ail qui offre tant de vertus antibiotiques.

Attention, la distribution de pain est possible mais de façon non récurrente et rappelez vous de bannir fromage, viande et autres légumineuses mal digérés par ces magnifiques, mais fragiles, poissons.

Compte tenu de cette prévention, veillez à ne leur donner que des aliments de haute qualité nutritionnelle, compléments alimentaires, probiotiques, remède et à surveiller la qualité de l'eau pour garantir leur forme et leur santé tout au long de leur longue vie !

Retenez bien les critères importants intervenant sur l'alimentation de vos poissons de bassin à savoir qu'une eau chaude aiguise l'appétit de vos locataires qui mangeront beaucoup moins en hiver et que de mauvaises caratéristiques chimiques de l'eau, néfastes, peuvent freiner une bonne alimentation.

Alevinage et petits poissons nécessitent une nourriture riche et digeste. Souvenez vous qu'une distribution par jour est suffisante de mars à fin mai et qu'il convient de passer à deux distributions quotidiennes de juin à mi-août, 

Dès septembre, préparez les à l'hiver en distribuant une nourriture adaptée et réduisez le nourrissage lorsque la température du bassin est en dessous de 10 degrés.

Concernant les types d'alimentation pour vos poissons de bassins, retenez les principaux :

Flocons : Restent en surface et sont destinés aux petits poissons. Le dosage est cependant moins évident avec ce type d’alimentation car les flocons tombent rapidement au fond du bassin.

Granulés : Flottants, ou coulants, ils existent en différents diamètres. Aliments enrichis et protéinés, ils favorisent la couleur des koïs.

Sticks : Ramollissent rapidement au contact de l’eau. Ils sont ainsi facilement assimilables et digestes. Parfaits pour le début et la fin de l’hiver.

 

Un choix de qualité pour des poissons de bassin en bonne santé

 

La Ferme des Animaux, déterminée à offrir le meilleur de l'alimentation pour vos poissons de bassin s'est adressée aux leaders de ce segment de marché. Aussi, somme nous en mesure de vous proposer l'alimentation spécifique en fonction des espèces occupant votre bassin.

Concernant les aliments universels, nutriments et oligo-éléments, judicieusement combinés et fruits de recherches approfondies, assureront à vos poissons de bassins forme, robustesse et bonne santé. Aussi, nous faisons confiance à Tetra qui améliore sans cesse la qualité de la nourriture pour vos poissons de bassins. Parmi les produits haut de gamme proposés, un nombreux choix : 

Tetra Natural Sticks. Composé de nutriments végétaux de haute qualité, ainsi que de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments essentiels, cet aliment complet est biologiquement équilibré et parfait pour une alimentation quotidienne complète.
Tetra Pond mini-sticks, plus adapté aux petits poissons de bassin. Tetra Pond Variety Sticks, aliment complet composé d'un savoureux mélange de 3 sticks de qualité nutritionnelle et gustative. Tetra Pond Pellets Mini qui décline un aliment complet sous forme de granulés et spécialement conçus pour les petits poissons de bassin. Ou encore cet autre aliment complet en flocons spécialement conçu pour les poissons de bassin, jeunes et de petites tailles que sont les Tetra Pond Flakes
Tetra Pond Multi Mix sont de délicieux petits flocons, sticks, petits disques nutritifs (wafers) et gammarus, préconisés pour tous poissons de bassin. Les sticks Tetra Pond Colour renforceront les couleurs rouge, orange et jaune de vos magnifiques poissons, carpes Koï. Enfin, les sticks Tetra Pond Wheatgerm Sticks sont tout particulièrement adaptés aux poissons de bassin en période de basse température de l'eau (-10°C)

Vous pourrez également opter pour certains aliments spécifiques tels que :

Tetra Pond Goldfisch, alimentation de haute qualité spécialement conçue pour les poissons rouges, tandis que les Tetra Pond Koi en sticks favoriseront la croissance des carpes Koï
Si vous partez pour de courts déplacements ou pour des vacances prolongées, vous devrez sans doute vous orienter vers les Tetra Pond Holiday, aliment complet en bloc gélifié spécialement conçu pour nourrir les poissons de bassin jusqu´à 14 jours.
Enfin, Tetra Pond Sterlet Sticks constituera un aliment complet et spécifique destiné aux esturgeons de bassin.

Comme nous vous révélions que certains poissons de bassins sont gourmands, vous pourrez leur offrir des friandisesTetra Pond Shrimp Mix

Si avec toute la qualité ingénieusement mise à la disposition de vos poissons de bassin ne leur convient pas, une seule solution...changez de poissons !!!

Elise est en train de chercher des articles pertinents...