La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne

Default welcome msg!

Vous venez d'adopter un chat…

Vous venez d'adopter un chat et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les premiers conseils que La Ferme des Animaux peut vous délivrer pour vous faciliter la tâche :

1 - Laissez-lui une dizaine de jours au calme, sans changer l'aliment qu'il consommait auparavant. 

2 - Laissez-le accéder facilement à sa litière et sans qu'il puisse aller sur des supports meubles (terre de bac à plante, fauteuil, sac à billes…). Votre chaton peut manger en petite quantité les deux premiers jours.

Alimentation

Donnez-lui un aliment adapté à son âge, en plusieurs petits repas quotidiens. Pour la quantité journalière, n'hésitez pas à nous demander conseil. Laissez-lui de l'eau fraîche renouvelée deux fois par jour.

Soins d'hygiène

Habituez-le à être brossé dès son arrivée, un peu tous les jours, surtout si son pelage est fourni.

Prévoyez de le vermifuger une fois par mois au début ainsi que de le traiter ou de prévenir l'infestation par les puces.

Installez sa litière dans un endroit calme et changez très régulièrement le substrat. Si vous avez plusieurs chats, prévoyez plusieurs litières.

Soins de prévention

Votre chat, même en appartement, peut être atteint par des maladies virales graves.

La vaccination, dès l'âge de neuf semaines contre le coryza et le typhus, en ajoutant la vaccination contre la leucose s'il est susceptible de sortir même brièvement une fois dans l'année, sont indispensables pour le protéger.

Un test sanguin simple et rapide, dès l'âge de trois mois, vous rassurera sur son éventuelle contamination par les virus de la leucose (FelV) et de l'immunodéficience féline (FiV, parfois appelée sida du chat). Il est primordial de savoir précocement si votre chat est indemne ou contaminé.

La castration pour les mâles et la stérilisation pour les femelles doivent être effectués à l'âge de six mois (sauf pour les futurs reproducteurs) pour éviter malpropreté et maladies comme tumeurs mammaires et infections utérines chez la chatte.

Obligations légales

L'identification (puce électronique) est obligatoire pour tout chat de plus de sept mois né après le premier  janvier2012. C'est surtout une précaution indispensable pour les chats qui sortent. Qui est certain qu'un chat d'appartement ne va jamais s'échapper ? L'identification peut être pratiquée par simple injection au cours des premières visites ou au moment de la stérilisation. 

La vaccination contre la rage est obligatoire pour tout voyage à l'étranger, en Corse ou dans les DOM TOM. Elle ne peut être effectuée que chez un chat identifié et muni d'un passeport européen. Elle peut être associée sans fatigue pour votre chat aux autres vaccinations.

Toute l'équipe est à votre disposition par téléphone pour toute information complémentaire.