La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne

Default welcome msg!

Conseils pour bien nourrir votre rongeur...

Comment bien nourrir son rongeur ou son lapin de compagnie...Quand on souhaite vivre avec un animal de compagnie, sans pouvoir posséder de chien ou de chat, pourquoi pas un lapin, un hamster, un rat ? Pour les maintenir en bonne forme, chacune de ces espèces a besoin d’un régime spécifique qui n’est pas interchangeable, au risque de provoquer des maladies d’origine nutritionnelle.

Le lapin ne fait pas partie de la famille des rongeurs (c’est un lagomorphe) mais il fait aussi un très bon animal de compagnie tout comme de nombreuses espèces (hamster, furetcochon d’Inde, chinchilla, rat, souris, gerbilles…) que l’ont peut garder chez soi et apprivoiser. Pour des enfants, quand la compagnie d’un chien ou d’un chat est impossible pour des raisons pratiques, un petit animal de ce type est un bon compromis.

Les différents régimes alimentaires

Parmi toutes ses espèces, chacune a des besoins spécifiques. Il est cependant possible de définir deux grands régimes d’alimentation : 

- Les animaux avec un régime privilégiant les aliments de types végétaux verts, tels que les lapins, les cochons d’Inde et les chinchillas 
- Les rongeurs de compagnie mangeant une plus grande part de graines : souris, hamsters, rats.

Les besoins nutritionnels

La composition d’un aliment devra avoir des caractéristiques propres pour chaque espèce.

Les rongeurs très végétariens devront avoir un aliment qui aura un taux de cellulose compris entre 13% et 17%. Cela est très important car ces animaux ont des mécanismes de digestion complexes (notamment les lapins) et sont parfois fragiles si on ne leur donne pas le bon aliment. Ils peuvent alors développer des diarrhées graves.

Pour les rongeurs plus granivores, il convient d’être vigilant à la qualité des aliments qui ne doivent pas être trop gras. En effet, dans la nature, ils doivent souvent faire des longues distances pour trouver leur nourriture (les abajoues du hamster lui servent à rapporter les graines qu’il aura trouvées loin de son nid).

Enfin le cochon d’Inde a un besoin particulièrement élevé en vitamine C. Il doit donc trouver cette vitamine dans sa nourriture. La majorité des aliments pour cochon d’Inde en contiennent, mais il est bon d’apporter des végétaux frais (du poivron par exemple) à votre petit compagnon, pour qu’il ait toutes les vitamines nécessaires.

La quantité d’aliments distribuée varie d’une espèce à l’autre, de 10 grammes par jour pour un hamster à près de 50g par jour pour lapin.

Pour les animaux végétariens il faut constamment mettre à disposition du foin qu’ils consommeront à volonté.

Un point important de la physiologie de ces animaux est qu’ils ont les dents qui poussent de manière continue. Ils doivent donc les user en rongeant très régulièrement. Ils peuvent le faire en mangeant du foin ou bien un aliment dur. Il peuvent aussi ronger des morceaux de bois, mais il faut faire attention que ce soit un bois qui ne soit pas toxique, ni traité.

Certaines friandises comme les baguettes leur permettent également de ronger.

L’alimentation doit aussi satisfaire les besoins en minéraux. Il faut cependant être attentif à ne pas apporter trop de calcium pour certaines espèces comme le lapin.

En tout état de cause, à chaque espèce son aliment !

Mode de vie et habitat

L’habitat joue également un grand rôle pour la bonne santé de votre rongeur. Il a besoin de tranquillité, d’un endroit à l’abri des courants d’air. Toute modification brutale de ses conditions de vie peut lui provoquer un stress. De même, un changement d’alimentation fragilise son organisme en causant des troubles physiologiques.

Une bonne hygiène est indispensable, les mangeoires et les abreuvoirs doivent toujours être propres et soigneusement nettoyées. Il faut leur mettre a disposition de l’eau fraîche à volonté qu’on changera tous les jours.