La Ferme des Animaux, votre animalerie en ligne

Default welcome msg!

Aliments de grandes surfaces ou croquettes premium ? Quelles différences ?

Préambule

Tout d’abord, il faut savoir que les besoins d'un animal ne sont pas les mêmes selon sa taille, son âge et son niveau d'activité.Les croquettes premium offrent une solution nutritionnelle qui correspond aux besoins de l’animal à chaque moment de sa vie et à chacun de ses stades physiologiques. Une alimentation premium, c’est l’assurance d’apporter le dosage idéal à chaque cas : animal en croissance, adulte, senior, petite, moyenne ou grande race, sportif ou sédentaire, embonpoint ou encore stérilisé. Une alimentation premium évitent tous risques de carence alimentaire ou d'excès.

Le marché de l’alimentation animale

Il existe 4 classes d’aliments sur le marché de l’alimentation animale :

- les aliments « premier prix » (entrée de gamme), qui ne mentionnent rien de particulier quant à l’origine des ingrédients contenus dans le produit sur l’emballage.

- les aliments de milieu de gamme, ou dits « de qualité supérieure », appelés comme tels simplement parce que c’est noté sur l’emballage.

- les aliments « premium » (ou haut de gamme)

- les aliments diététiques thérapeutiques

Les prix au kilo sont très variables. Ils peuvent aller de moins d’un euro à une dizaine d’euros le kilo.

Les aliments bas et milieu de gamme se vendent en grandes surfaces, dans les épiceries et supérettes,…en bref, chez le commerçant du coin ou dans votre hypermarché.

Les aliments haut de gamme se trouvent en animaleries, en boutiques spécialisées et chez les vétérinaires.

Les aliments diététiques thérapeutiques sont vendus sur avis médical directement par le vétérinaire ou sur des sites autorisés comme La Ferme des Animaux. En revanche concernant le dosage ou les recommandations vous devez suivre les conseils de votre vétérinaire.

Quelles différences fondamentales existent-t-ils entre les gammes d’aliments?

Il faut savoir qu’excepté les aliments thérapeutiques (pour des animaux souffrant par exemple d’insuffisance rénale, de diabète, d’arthrose …), il n’existe aucune législation quant à la classification des aliments pour animaux.  

Il est donc très facile de s’y perdre et n’importe quelle marque peut indiquer n’importe quoi sur son sac d’aliment en vue d’en faire de la publicité pour mieux vendre.

Attention de ne pas se laisser abuser par une appellation trop flatteuse et qui pourrait être qualifiée de trompeuse indiquant :  "alimentation premium" pour un produit qui ne répond pas à cette qualification.

La différence entre le bas, le milieu et le haut de gamme se situe au niveau de la qualité nutritionnelle des différents nutriments. Dans le haut de gamme, vous trouverez des protéines animales et des nutriments de plus grande qualité que dans le bas de gamme.

Plus un nutriment est de bonne qualité, plus il est digeste. Et plus il est digeste, plus il est assimilable. Donc moins vous devez en donner à votre animal.

C’est la raison pour laquelle on observe souvent une différence dans la quantité alimentaire à donner selon la qualité de l’aliment.

Il n’est pas rare de devoir donner 2 fois plus de croquettes bas de gamme par rapport à un haut de gamme. Deux raisons à cela :

-       L’aliment de supermarché a tendance à pousser à la consommation du fait de son appétence (matières grasses).

-       L’aliment de supermarché intègre beaucoup d’ingrédients inutiles (colorants, graisse, …) qui ne seront pas assimilés par l’organisme de votre animal.

Les principales différences à retenir entre le bas de gamme et le haut de gamme sont donc :

-       la qualité nutritionnelle

-       la différence de quantité journalière à donner.

Si toutefois vous trouvez encore que les aliments premiums et bas de gamme ont une différence de prix trop importante, vous pouvez calculer réellement le prix journalier de l’alimentation de votre animal. En sachant que de l’un à l’autre les quantités à donner à l’animal peuvent varier du simple au double, il n’y a quasiment plus de différence de prix quand on rapporte tout au coût quotidien.

Pas encore convaincu ? Un animal nourri avec un aliment de haute qualité, hautement digestible mange moins, son organisme absorbe mieux les nutriments … l’animal fera donc moins de quantités de selles … cela peut sembler superflu mais pour des chiens citadins, des chats remplissant plus ou moins vite une litière, l’économie n’est pas négligeable !

Des croquettes bien faites ne sont pas forcément bien pleines…

N’avez-vous jamais vu ces superbes croquettes de toutes les couleurs symbolisant (ou censées symboliser…) l’équilibre essentiel entre viande et légumes ? Pensez-vous que les croquettes rouges, c’est la viande et les croquettes vertes, les légumes? Pas très crédible…C’est tout simplement du colorant rouge et vert qui a été ajouté afin de vous faire croire à un aliment complet !

Les croquettes haut de gamme sont toutes marrons, de la même couleur, simplement parce que c’est la couleur qu’a une croquette d’un aliment complet et équilibré, où tout est mixé, et où le ratio entre les glucides, lipides, protéines, minéraux, vitamines, … est respecté sans excès de l’un par rapport à l’autre.

Par ailleurs, il existe une différence importante de matières grasses entre les croquettes bas de gamme et les croquettes Premium. Les croquettes de supermarché sont généralement très grasses, car la graisse est un constituant alimentaire qui ne coute pas cher et qui donne de l’appétence (c’est la raison pour laquelle votre animal doit très certainement raffoler des croquettes en forme de « donuts » rouges bien grasses dont nous tairons le nom J !)

Pour ce qui concerne les croquettes Premium vétérinaires, elles ont une composition arrêtée, c’est à dire que leur formule alimentaire ne change pas tous les mois en fonction du cours des différentes matières premières. A l’inverse bien sûr des croquettes basses et moyennes gammes pour lesquelles on recherchera toujours la formule la moins chère.

Tous les vétérinaires vous répondrons qu’il est bon de nourrir son animal avec un aliment de qualité supérieure, et que l’essayer c’est l’adopter : poil plus beau et soyeux, moins de crottes, moins de troubles digestifs, moins de troubles dermatologiques (allergies alimentaires), moins de risque de vieillissement prématuré des fonctions rénale et hépatique, …

Lorsque l’animal est malade (insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, diabète, arthrose…), cela se justifie d’autant plus de nourrir votre compagnon avec ce qu’il y a de mieux pour lui, c’est à dire un aliment diététique thérapeutique adapté à sa pathologie.

En conclusion…

Le coût du sac de croquettes est plus élevé par rapport à des croquettes standards à première vue…mais la quantité de croquettes premium à distribuer chaque jour est moindre par rapport à des croquettes bas de gamme. Le coût journalier n'est donc pas beaucoup plus élevé pour une qualité nettement supérieure.

Donner une bonne alimentation à son animal c’est lui assurer la base d'une vie pleine de santé et limiter les risques de maladies liées à sa croissance, à sa prise de poids ou encore à son vieillissement.

Enfin, de nombreux désagréments souvent considérés comme mineurs (diarrhées, perte de poils, démangeaison) peuvent diminuer voire disparaître grâce à une alimentation premium.

Pour toutes ces raisons, l’équipe de La Ferme des Animaux a choisi de sélectionner les meilleures marques de croquettes premium pour votre animal : Chien, Chat, Rongeur

Pour en savoir plus sur la composition des croquettes premium, cliquez-ici.

Pour aller plus loin sur l’alimentation animale, lisez les pages dédiées à votre animal :

Bien nourrir son Chien

Bien nourrir son Chat

Bien nourrir son Rongeur

Bien nourrir son Poisson

Bien nourrir son Oiseau